La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a entamé jeudi 17 février 2021, sa Revue de Direction au titre du deuxième semestre de la gestion 2020. Ouverts par le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, les travaux qui se tiennent en mode téléréunion, du fait du contexte actuel marqué par la covid 19, enregistre la participation des différents services et postes comptables d’Abidjan et ceux de l’intérieur du pays.
Situant l’intérêt et les enjeux de cette rencontre qui va durer trois jours, M. ASSAHORÉ a souligné qu’elle permettra au Trésor Public de s’assurer qu’à la date du 31 décembre 2020, le Système de Management de la Qualité (SMQ) continue de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015.
De façon spécifique, a poursuivi le Directeur Général, ces journées de réflexion devraient permettre d’évaluer l’état d’avancement des actions décidées à l’issue des Revues de Direction précédentes, d’apprécier les modifications des enjeux internes et externes pertinents du SMQ et d’en mesurer son niveau d’adaptation, d’appropriation et d’adéquation aux orientations stratégiques. Il s’agira aussi pour le Trésor Public d’apprécier le niveau d’adéquation des ressources, d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités, d’identifier les besoins de changements et de proposer une matrice d’actions d’amélioration, ainsi que des actions prioritaires de la gestion 2021.
Par ailleurs, au regard de l’atteinte de l’échéance de mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020, ces assises enregistreront la présentation du rapport de clôture des projets et chantiers prioritaires y afférents ainsi que la validation du projet de PSD 2021-2025.
Se prononçant sur la mise en œuvre des actions inscrites au titre du PSD 2016-2020, le Directeur Général s’est une fois de plus, félicité de l’obtention de la certification globale obtenue par le Trésor Public en novembre 2019, à la norme Iso 9001 version 2015. Il a encouragé l’ensemble du personnel à maintenir la dynamique à l’effet de relever le nouveau défi qui se présente, à savoir celui du maintien dudit certificat. « Je vous réitère mes félicitations. Par ailleurs, il nous appartient, à tous et à chacun, d’imprimer un changement qualitatif dans nos relations avec nos partenaires et usagers/clients, à travers une mise en œuvre exemplaire de nos missions et engagements de service, ce, dans l’optique de maintenir la conformité de nos Processus aux standards internationaux du Management de la Qualité », a conclu le Directeur Général. Soulignons que les travaux seront marqués par les reporting des Pilotes de Processus et des communications spécifiques. Le comité d’organisation de cette Revue de Direction est coordonné par le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur.