En attendant le rapport final, qui devrait préciser et détailler certains points, l’équipe d’audit issue de l’Association Française de Normalisation (AFNOR), conduite par M. AYENON Achy, a déclaré, ce mercredi 28 février 2024, lors de la réunion de restitution qui s’est déroulée à la salle DIBY Koffi Charles de la Direction Générale, sise à Abidjan-Plateau, que celle-ci va recommander le maintien de la certification à la norme ISO 9001 version 2015 du Trésor Public.
En effet, au terme de trois jours d’audit, qui a porté sur plusieurs processus, aussi bien en Abidjan que dans des villes de l’intérieur telles que Man, Duékoué, San-Pédro, Grand-Bassam et Agboville, l’équipe s’est dite satisfaite de la disponibilité des pilotes de processus et de l’ensemble des acteurs, mais aussi de la production effective des documents souhaités.
Dans les détails, l’équipe s’est surtout réjouie du fait que les huit (8) points sensibles relevés au terme de l’audit de renouvellement aient tous été levés. Mais au-delà des actions correctives menées dans ce cadre, l’équipe a mis l’accent sur le fait qu’au terme de trois jours d’audit de surveillance, il a été noté zéro non-conformité, trois points sensibles et beaucoup de points forts.
« Ce constat signifie clairement que les choses sont véritablement prises en main et que nous pouvons, de ce fait, formuler le maintien du certificat ISO 9001 version 2015 du Trésor Public de Côte d’Ivoire », a déclaré AYENON Achy, à la grande joie des deux Directeurs Généraux Adjoints, MM AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué, ainsi que des pilotes de processus présents en salle et via l’applicatif collaboratif Teams.
Des rapports individuels établis par MM AYENON Achy, KONÉ Sékou et YAO N’Goran, on note qu’en dehors des trois points sensibles, les auditeurs ont félicité le Trésor Public pour les nombreux points forts qui sont autant de signes encourageants et qui prouvent à souhait que le Système de Management de la Qualité de cette administration est non seulement mature, mais a surtout un bel avenir devant lui.
Il en va ainsi du pilotage parfait des deux Plans Stratégiques de Développements (PSD, 2016- 2020 et 2021-2025) par la Direction Générale, des réformes entreprises par l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD), notamment au niveau de son dispositif sécuritaire, et qui lui valent de bénéficier aujourd’hui de la confiance de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne. Sans oublier la bonne documentation relative aux risques et à leur suivi à la Direction de la Qualité et de la Normalisation.
Ragaillardie par le résultat de cet audit de surveillance N°1, la Direction Générale, par la voix des deux Directeurs Généraux Adjoints, a tenu à féliciter les pilotes de processus ainsi que les acteurs pour le travail abattu, mais aussi les auditeurs pour le renouvellement de la confiance.
Pour le Directeur Général Adjoint, SANOGO Bafétégué, les trois points sensibles relevés par les auditeurs ouvrent à coup sûr de nouveaux chantiers qui permettent ainsi de rester vigilant. Ce qui, selon lui, est plutôt une bonne chose pour une administration depuis longtemps engagée dans une dynamique d’amélioration continue.