Audit de renouvellement de la certification: Le Trésor Public maintient son Certificat ISO 9001 version 2025

Après cinq jours d’investigations dans des services clés du Trésor Public, la délégation des auditeurs AFNOR (Association Française de Normalisation), conduite par M. AYENON Achi, a rendu public, le vendredi 19 décembre 2025, au 7è étage de l’immeuble SOGEFIHA, sis à Abidjan-Plateau, les grandes lignes de l’audit de renouvellement de la certification de cette administration financière ivoirienne à la norme ISO 9001 version 2025. Un renouvellement qui permet ainsi à l’institution de boucler également le 3è cycle de la certification de son Système de Management Client.

Présidée par M. AHOUSSI Arthur, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité, qui était en visioconférence depuis Dakar, la capitale Sénégalaise, et conduite en présentielle par M. SANOGO Bafétégué, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, cette rencontre, à laquelle ont pris part des membres du Comité de Direction, a été marquée par l’annonce de résultats satisfaisants enregistrés par le Trésor Public de Côte d’Ivoire.

Il s’agit, notamment, de 24 points forts et de 24 pistes de progrès. Toutefois, des points sensibles ont été également relevés par l’équipe de M AYENON Achi. Pour lui, si les points forts ainsi que les pistes de progrès évoqués dénotent des innovations introduites et une meilleure conduite des activités au sein du Trésor Public de Côte d’Ivoire, les points sensibles, par contre, nécessitent une attention particulière.

Pour M. AYENON Achi, la grande satisfaction de cet audit de renouvellement vient du fait qu’aucune non-conformité, qu’elle soit mineure ou majeure, n’ait été enregistrée au terme des différentes rencontres avec les services concernés.
Se prononçant sur lesdits résultats depuis Dakar au Sénégal, Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique s’est, à son tour, réjoui que le Système de Management Client de l’institution dont il a la charge demeure conforme à la norme ISO 9001 version 2015. Pour lui, les résultats issus de l’audit de renouvellement est le fruit d’un travail collectif. C’est pourquoi, il a exprimé sa reconnaissance aux Directeurs Généraux Adjoints, aux Pilotes de Processus, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs que sont les agents, pour leur implication et engagement.
« C’est une base de confiance sur laquelle nous devrions continuer à bâtir. Nous prenons l’engagement que les recommandations liées à l’approche risques, les points sensibles ainsi que les pistes de progrès soient traduits en plan d’actions et mis en œuvre avec rigueur », a indiqué le Directeur Général. Qui a également souhaité que d’autres normes ou référentiels liés à la probité et à certaines des valeurs mises avant par la vision qui porte le Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028, ainsi que la nécessaire confiance que les citoyens doivent investir dans le Trésor Public soient envisagés.

Notons que l’audit de renouvellement, qui a permis à la délégation composée de quatre membres, d’auditer l’ensemble des processus du Trésor Public, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieure du pays, visait à déterminer de la conformité de tout ou parties du Système de Management Client aux critères d’audit, d’évaluer de la capacité de management pour assurer que l’organisation du Trésor Public répond aux exigences légales, règlementaires et contractuelles applicables, d’évaluer de l’efficacité du système de management pour assurer que l’organisation du Trésor Public répond en permanence à ses objectifs spécifiés ; et le cas échéant, identifier des parties du système de management susceptibles d’être améliorées.

Aller au contenu principal