Les résultats de l’enquête de satisfaction globale du Trésor Public et les conclusions de l’audit de renouvellement du certificat ISO 9001 version 2015 ont fait l’objet d’un atelier, le jeudi 19 janvier 2023, à la rotonde de la Cité Financière, sise à Abidjan-Plateau. Il s’agissait pour le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, de faire une restitution plus élargie à l’ensemble des agents du Trésor Public, afin de susciter une appropriation collective des recommandations formulées et l’implication active de tous dans leur mise en œuvre.
« J’insiste sur le rôle de tous les responsables des services et particulièrement les Trésoriers Généraux dans le partage et le suivi des conclusions de cette rencontre, en ce qui concerne notamment leurs Postes Comptables Rattachés. J’en appelle également à la contribution des syndicats et associations qui constituent auprès de leurs bases respectives, de puissants relais de sensibilisation sur les orientations de la Direction Générale et de partage d’informations d’intérêt commun », a vivement recommandé le Directeur Général.
Relativement à l’enquête de satisfaction globale, la présentation faite par le cabinet Q2E a fait ressortir des taux de satisfaction globalement satisfaisants, exprimés aussi bien par les agents que par les clients sur la qualité des prestations, des services et du management même du Trésor Public. Au niveau interne, le taux de satisfaction est de 78%. Le personnel satisfait identifie même le Trésor Public à un éléphant, pour sa puissance, son intelligence, sa force, sa solidité. Les items ont concerné le management et les reformes, l’éthique et la déontologie, l’audit et contrôle, la performance des employés, l’engagement des employés, les applicatifs comptables, l’environnement de travail, la communication, la politique sociale, etc.
Au niveau externe, le taux de satisfaction relevé chez les personnes physiques est de 83,6% et, pour les personnes morales de 68%. Le jugement fait par les clients et autres parties intéressées pertinentes a porté sur la nature des relations avec le Trésor Public, les agréments, la communication par le Trésor Public sur ses règles de fonctionnement, la digitalisation et la modernisation des services, l’accueil physique et téléphonique, le traitement du courrier, email et réclamations, les délais d’attente, la qualité des prestations, les procédures de réglementation, d’inspection et de contrôle, le professionnalisme des agents du Trésor Public, entre autres.
Malgré cette perception encourageante, il n’en demeure pas moins que les clients restent exigeants envers le Trésor Public. En effet, l’enquête a aussi révélé des points d’insatisfaction au niveau de certains leviers sur lesquels le Tresor Public a été appelé à s’améliorer, en y apportant les mesures correctives nécessaires. L’examen approfondi des données recueillies a permis ainsi à la Direction de la Communication et des Relations Publiques d’élaborer et de présenter une matrice d’exploitation des résultats, avec des propositions d’actions concrètes à l’endroit des services, dans l’optique de juguler les points d’insatisfaction relevés. Il en a été de même pour les recommandations de l’audit de renouvellement du certificat ISO 9001 version 2015. Une matrice de traitement des constats a été également élaborée et présentée par la Direction de la Qualité et de la Normalisation.
La mise en œuvre effective des résultats de l’enquête et des résolutions de l’audit de renouvellement du certificat, par tous, comme l’a recommandé le Directeur Général, devrait pouvoir permettre au Trésor Public d’assurer la satisfaction permanente des clients et de contribuer encore plus efficacement au développement économique de la Côte d’Ivoire.
Les travaux de cet atelier ont été coordonnés par le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur.