Après la certification globale obtenue en décembre 2019 et en attendant son renouvellement, le Trésor Public a réitéré son engagement à aller encore plus loin dans sa politique qualité. Notamment en rendant davantage robuste son Système de Management Qualité (SMQ), pour lequel un atelier-bilan du premier cycle de certification à la norme ISO 9001 version 2015 a été organisé le 12 mai 2022, à Grand-Bassam.
Il en a résulté vingt recommandations fortes qui devraient positivement impacter la pratique qualité au sein du Trésor Public.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, a rappelé que la certification à la norme ISO 9001 version 2015, obtenue le 28 décembre 2019, est venue conforter la justesse des prix glanés par le Trésor Public au plan national et sous-régional. Mais aussi qu’elle consacrait la reconnaissance internationale de la qualité des services offerts.
Saluant une rencontre qui est un gage de la réussite du projet de renouvellement du certificat ISO 9001 version 2015, ASSAHORÉ Konan Jacques a également rappelé les enjeux de cette certification pour le Trésor Public, les clients et pour l’État.
Plantant, quant à lui, le décor, le Président du Comité d’Organisation (PCO), M. KASSI N’Guessan Jacques, a indiqué qu’au moment où s’achève le premier cycle de certification globale et à l’aube de son renouvellement, il était nécessaire de faire le bilan des acquis, mais surtout de trouver des solutions sur les points du Système de Management Qualité pour lesquels des améliorations doivent être apportées.
Le PCO en a profité pour rappeler la méthodologie mise en place en vue de l’atteinte des objectifs assignés à ces assises qui ont consisté en des travaux en commissions, la plénière qui a vu la restitution des recommandations, ainsi que la consolidation de celles-ci.
Trois commissions portant sur la ‘’Perception de la démarche qualité, de ses enjeux et des résultats’’, l’‘’Appropriation et application du système de management’’ et le ‘’Déploiement du système de management’’, respectivement pilotées par Mme KOUAKOU Eugénie, Inspecteur Vérificateur Principal, supplée à Bassam par Mme DA Gisèle, Payeur Général des Logements et Équipements Collectifs, Mme VIÉ Pauline, Payeur Général des Loisirs, Cultures et Cultes, et OUATTARA Djomassa, Trésorière Générale de Gagnoa ont ainsi été mises en place à cet effet.
Représentant du Directeur Général à la cérémonie de clôture de cet atelier-bilan, le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, après avoir traduit ses vives félicitations aux participants, a expressément invité le Comité Scientifique piloté par le Directeur des Études, des Méthodes et de l’Organisation à effectuer un suivi rigoureux de la mise en œuvre des recommandations issues desdites assises.