34 étudiants issus du Centre professionnel de formation en assurance (Cpfa), pour le cycle BTA (Brevet de technicien en assurance) ont reçu chacun, le samedi 15 octobre 2022, aux résidences Hôtel de Vaisseau, sises aux Deux Plateaux, leur diplôme de fin de formation, des mains de leur parrain, M. Diarrassouba Karim, Directeur général de la Compagnie commune de réassurance des Etats membres de la Conférence interafricaine des marchés d’Assurances (CICA-RE). Ce parchemin permettra à ces étudiants en fin de formation, non seulement d’entrer dans la vie active, mais aussi d’apporter un plus sur le terrain en terme de technicité, en rapport avec les exigences nouvelles du marché des assurances.
S’exprimant au nom de ses camarades étudiants, le délégué Kouakou Kokora a traduit sa reconnaissance au parrain de cette deuxième promotion du centre de formation, en l’occurrence Diarrassouba Karim, Directeur général de la CICA-RE. Aussi a-t-il a salué le corps enseignant qui a accepté de mettre à leur disposition leurs expertises. Toute chose qui, selon Kouakou Kokora, fera d’eux des professionnels en assurance par la qualité des prestations, leur savoir et savoir-faire, mais surtout leur approche nouvelle de ce secteur aussi important pour l’économie nationale. « Oui, nous sommes prêts à faire valoir notre savoir-faire et notre technicité », a-t-il promis au parrain.
Eu égard donc à l’apport inestimable de ce secteur à l’économie nationale, Diarrassouba Karim a encouragé ses filleuls à faire preuve d’abnégation, de courage et de travail bien fait, une fois en activité. C’est pourquoi, intervenant dans le même sens que le représentant des étudiants, Diarrassouba Karim a souligné la nécessité de l’adaptation des programmes de formation au contexte nouveau et exigences nouvelles du marché des assurances en mutation permanente. D’où l’urgence, souligne le parrain, le besoin de s’adapter aux nouvelles approches et à la pratique nouvelle du métier d’assurance.
Naturellement, ces étudiants fraichement sortis et qui entreront dans des organismes d’assurances ou dans des directions d’administration publique, ont la lourde responsabilité de faire mieux, en boostant le chiffre d’affaire de ce secteur qui est estimé à près de 465 milliards Fcfa, en 2021. Un défi difficile, mais pas impossible. Cette cérémonie à laquelle ont pris part de nombreux personnalités et invités, a été marquée par la passation de flambeau à la troisième promotion des étudiants dudit centre de formation, en ce moment en deuxième année de formation.
Le Centre est une unité pédagogique décentralisée de l’Institut International des Assurances de Yaoundé. Sa mission est de former les agents et cadres moyens en assurance pour les besoins des entreprises. D’autre part, il participe au renforcement des capacités du personnel du secteur des assurances, à travers des programmes de formation continue et permanente.