Conduite par son Vice-Président, le Conseiller Technique GBANÉ Abou, le Comité Directeur Intérimaire de l’Association Africaine des Comptables Généraux (AACG) a été reçu le mercredi 28 septembre 2022, à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, sise à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre qui se tenait en marge des travaux préparatoires de l’Assemblée Constitutive de l’AACG qui se tiennent à Abidjan a été un moment d’échanges et de partage d’expérience entre le Top Management du Trésor Public de Côte d’Ivoire et leurs confrères venus des autres pays de l’Afrique.
À ses hôtes, qu’il retrouvait après la cérémonie de lancement des travaux préparatoires, lundi 26 septembre 2022, au Radisson Hôtel d’Abidjan, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, accompagné du Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, de l’Inspecteur Général du Trésor, M. DOFÉRÉ Koné, du Coordonnateur de l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie du Trésor Public, M. OFFI N’Guessan, du Directeur de la Comptabilité, M. BEUGRÉ Amos et du Directeur des Études, des Méthodes et de l’Organisation, M. YAPO Akpess a, d’emblée, réitéré ses remerciements pour le choix de la Côte d’Ivoire en vue d’arbitrer lesdits travaux.
« Nous accordons un intérêt certain à cette association. Parce que le temps est aux grands regroupements ainsi qu’à la mutualisation des compétences. Nous concevons également cet outil à venir comme un puissant instrument d’intégration », a insisté ASSAHORÉ Konan Jacques. Non sans avoir assuré les Comptables Généraux africains de la disponibilité du Ministre de l’Économie et des Finances ivoirien, M. Adama COULIBALY, à les accompagner dans ce projet.
L’occasion était belle de présenter le Trésor Public et son fonctionnement un peu plus en profondeur aux visiteurs. Qui se sont, à l’unanimité, déclarés émerveillés par ce qu’ils ont entendu de la présentation faite par Mme Patricia GBOGOURI, Sous-Directeur des Études à la Direction des Études, des Méthodes et de l’Organisation (DEMO).
Au cours des échanges qui ont suivi la présentation, les différents intervenants ont surtout insisté sur le Système de Management de la Qualité (SMQ) du Trésor Public, mais également sur la digitalisation du processus de recouvrement et un accent particulier mis l’éthique chez l’agent. Promettant ainsi de l’expérimenter une fois de retour chez eux.
Représentant de la Présidente du Comité Directeur Intérimaire, l’Eswati LIKPAHA Mahase, le Secrétaire Exécutif dudit comité, le Kényan Kenneth HLASA a indiqué que la délégation aura beaucoup appris de cette séance. À l’en croire, la mise sur pied de l’AACG vise entre autres à uniformiser les différentes pratiques selon que l’on soit Anglophone, Francophone ou Lusophone. Il a ainsi plaidé pour l’organisation de séances de benchmarking en vue de permettre aux uns et autres d’échanger sur leur savoir-faire.