Une délégation ivoirienne, conduite par le Premier Ministre Patrick ACHI est présente à Washington DC (États-Unis) dans le cadre des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale qui se déroulent du 10 au 16 octobre 2022. Il est accompagné de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY, la Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, M. Moussa SANOGO. Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques fait aussi partie de la délégation aux côtés du ministre de l’Économie et des Finances.
« Comment unir les forces pour affronter les défis d’un monde incertain ? ». C’est autour de ce thème que dirigeants et experts du monde se réunissent pour trouver des solutions aux nouvelles menaces qui touchent les pays en développement, à savoir, la COVID-19, la guerre en Ukraine, l’inflation et les pénuries alimentaires. Elles constituent des défis pour les populations de ces pays et nécessitent des actions pour y faire face. Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse…) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier.
Il faut souligner que ces assemblées générales interviennent dans un contexte d’évaluation positive du parcours économique de la Côte d’Ivoire. En effet, le FMI estime un fort rebond en 2021, à environ 7%. Ce qui maintient le pays parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique. La croissance, toujours tirée par les investissements et la consommation, est projetée en 2022 à +6%, et sur le moyen terme (2023-2024), à 6,4% en moyenne.