Parrain de l’Assemblée Générale Ordinaire et Élective de l’Amicale des Agents Comptables auprès des Projets de Côte d’Ivoire (2ACP-CI), qui se tient à Yamoussoukro du 14 au 17 juin, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, en a présidé en personne la cérémonie d’ouverture de ce vendredi 15 juillet, à l’Hôtel Parlementaire de ladite ville.
Il a profité de l’aubaine pour exhorter ses collaborateurs et filleuls à jouer pleinement leur rôle auprès des bailleurs de fonds. « Dans la chaîne d’exécution de nos missions, vous constituez un maillon essentiel, notamment parce que vous êtes la vitrine de notre administration vis-à-vis des bailleurs de fonds. Il est donc important que vous jouiez pleinement votre rôle de porte d’entrée de ces bailleurs de fonds- là », a conseillé ASSAHORÉ Konan Jacques aux participants.
À l’en croire, s’il y a autant de conditionnalités au niveau des projets auxquels prennent part lesdits bailleurs de fonds, c’est parce qu’ils ne sont pas totalement rassurés. Il faut donc tout mettre en œuvre pour restaurer cette confiance, en s’inscrivant dans la transparence et l’exécution rigoureuse des procédures.
Mais il n’y a pas que les relations avec les bailleurs de fonds qui ont été mises en exergue par le premier responsable du Trésor Public. Qui a également pointé du doigt les relations avec les Ordonnateurs. Invitant ainsi ses collaborateurs à entretenir de bonnes relations avec ces derniers, qu’ils devraient plutôt aider à prendre les bonnes décisions. Notamment en les éclairant sur ce qui est permis ou non par les textes en vigueur.
Le Directeur Général qui avait, d’entrée de jeu, révélé que c’était la première fois qu’il acceptait de parrainer une activité d’une des amicales ou associations du Trésor Public, depuis qu’il en a pris les rênes, s’est défendu de faire ainsi de la discrimination.
« C’est simplement parce que j’ai un penchant pour cette amicale pour avoir eu la chance de diriger par deux fois l’ex-Agence Comptable de la Dette Publique (ACDP). Sinon, j’accorde la même importance à toutes les amicales et associations du Trésor Public », a-t-il tenu à préciser. Non sans profiter de la cérémonie pour rappeler aux membres de la 2ACP-CI les réformes entamées depuis juin 2016, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents du Trésor Public.
Ainsi que c’est le cas depuis plusieurs rencontres, ASSAHORÉ Konan Jacques a rappelé à ces interlocuteurs l’existence de la plateforme TrésorPaid-TrésorMoney dont ils devraient faire la promotion. Mais qui devrait être utilisée en priorité pour le recouvrement de toutes les recettes publiques ainsi que le paiement de masse des dépenses publiques.
Peu avant, Mme MARTIN Ève, Présidente de la 2ACP-CI, à la suite du Trésorier Général de Yamoussoukro, M. TOURÉ Soumaïla, et du Payeur Général de la Dette Publique, M. YÉO Nanougou, a rappelé que les amicales et associations constituaient le premier niveau d’édification de l’esprit de famille au Trésor Public.
Non sans vivement féliciter ASSAHORÉ Konan Jacques pour toutes les réformes mises en place par lui, en vue de l’amélioration du bien-être et des conditions de travail des agents.
À noter que les présentes assises devraient également être rythmées par une session de formation sur les procédures comptables, mais également par l’élection du président de la 2ACP-CI qui en est d’ailleurs le point d’orgue.