L’Association des Comptables Supérieurs du Trésor de Côte d’Ivoire (ACST-CI) a affiché sa détermination à être un acteur de premier plan dans la mise en œuvre réussie de la vision managériale du Directeur Général. Les membres l’ont exprimé lors de l’assemblée générale ordinaire de l’Association, organisée du 6 au 8 juin 2024 à Grand Bassam, autour du thème évocateur: ‘’la contribution de l’ACST-CI pour un Trésor Public excellent et intègre au service du citoyen et des parties prenantes’’. Témoin privilégié de cet engagement, le Directeur Général adjoint, M. SANOGO Bafétégué, représentant le Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur, à l’ouverture des travaux. « Nous nous engageons à mettre en œuvre sans aucune réserve l’ambitieuse vision du Directeur Général, déclinée dans le Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028 », a rassuré le président sortant de l’ACST-CI, M. BANCOULY Jean Claude. Lui qui aura d’ailleurs bénéficié, peu après, une fois de plus, de la confiance de l’assemblée générale, avec 93,42% des voix, pour un autre mandat de 3 ans (2024-2027) à la tète de l’Association, à la faveur du renouvellement des instances dirigeantes.
Dans la pratique, l’ACST-CI s’engage sur plusieurs chantiers. Notamment la mise en œuvre des recommandations de l’enquête de satisfaction globale, la lutte contre la fraude et la corruption, le renforcement de la qualité comptable, le renforcement du dispositif de contrôle interne comptable et de maitrise des risques, la sensibilisation au respect des engagements de service, la promotion des valeurs éthiques et déontologiques. La Direction de la Stratégie et du Développement Institutionnel (DSDI) s’est aussi invitée à la réflexion. En effet, la Sous-Directrice de la prospective et de la stratégie, Mme AZAGOH Valérie a, dans une communication, identifié deux niveaux de contributions pour les comptables supérieurs. D’abord, en leur qualité de chefs de poste, ils ont été invités à organiser des séances d’appropriation de la vision, du PSMD ainsi que des reformes envisagés par le Directeur Général en matière d’outils de gestion, de valorisation du capital humain, d’équité et d’excellence, avec l’ensemble du personnel et des postes rattachés. Également avec les parties prenantes sur la nouvelle vision et les engagements du Directeur Général.
Le 2ème niveau d’intervention recommandé aux comptables supérieurs, en les prenant sous leur casquette d’acteurs clés de la comptabilité publique, est de s’approprier les axes majeurs du PSMD et les actions qui y sont associées, en lien avec le cœur de métier, en l’occurrence l’axe 1 : ‘’Optimiser la mobilisation des ressources publiques, la gestion de la trésorerie de l’État et le règlement des dépenses publiques’’ et l’axe 2 : ‘’Moderniser le système d’informations financières et comptables et ses interactions avec les administrations publiques’’. Et enfin dans le programme d’actions de l’ACST-CI, des séances de task-force sur des thématiques majeurs du PSMD, devront été organisées et les résolutions remontées au Directeur Général pour prise de décision éventuelle. Dans la même dynamique, les membres de l’ACST-CI ont été instruits, par le coordonnateur de la Cellule des Conseillers Techniques, M. MÉA Aimé Nazaire sur une thématique novatrice, notamment l’ingénierie des méthodes. Un outil de gestion stratégique, note-t-on, qui place l’agent au centre des priorités de l’organisation pour en faire un acteur fondamental du changement, tout en mettant l’accent sur la culture d’appartenance institutionnelle par le biais duquel le personnel s’identifie à l’institution dont il est issu et s’approprie la vision du leader.
De bonnes dispositions fortement encouragées par la Direction Générale : « C’est le lieu pour moi de saluer votre contribution significative à la réflexion d’ensemble autour de la nouvelle vision », a souligné le Directeur Général adjoint du Trésor Public, M. SANOGO Bafétégué. Il a aussi exhorté les comptables supérieurs à œuvrer sans relâche à la poursuite des actions résiduelles du PSD 2021-2025, portant sur la modernisation des méthodes et outils de gestion, notamment SYGACUT et TrésorPay-TrésorMoney en cours de généralisation dans toute l’administration publique. Non sans insister sur la préservation et le renforcement d’un esprit de cohésion et de solidarité, au quotidien, au sein du Trésor Public. Il faut souligner que les rapports, moral et financier et celui du commissariat aux comptes au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2023 ont tous été adoptés. Il est revenu à l’Inspecteur Vérificateur Principal, M. VE Sonh de procéder à la clôture des travaux de cette assemblée générale ordinaire qui aura tenu toutes ses promesses.