Assemblée Générale Ordinaire de la CRAT: AHOUSSI Arthur renouvelle sa confiance aux responsables

La Caisse de Retraite complémentaire des Agents du Trésor Public (CRAT) a entamé vendredi 14 juin 2024 à Grand-Bassam, son assemblée générale ordinaire. Les travaux ont été ouverts par M. AHOUSSI Arthur, Directeur Général du Trésor Public. À cette occasion, le Directeur Général a salué la CRAT pour ses bons résultats enregistrés et pour avoir su diversifier ses activités, en prenant une part plus importante dans la mise en œuvre de la politique sociale du Trésor Public. Aussi a-t-il encouragé la caisse à poursuivre dans la dynamique d’amélioration continue de ses opérations qui ont constitué un appui à la mise en œuvre d’importantes réformes en termes d’investissements stratégiques et structurels. « Je vous adresse mes sincères félicitations pour cet immense travail abattu et vous renouvelle la confiance de la Direction Générale. Vous pouvez compter sur notre appui constant à chacune de vos initiatives visant l’édification d’une CRAT toujours plus viable et qui offre les meilleures prestations aux agents », a-souligné le Directeur Général.
Auparavant, le Président du Conseil d’Administration de la CRAT, M. BÉDI Gnagne, a évoqué des chiffres de la gestion 2023, tous en hausse et qui confirment surtout la parfaite santé de la structure. Selon BÉDI Gnagne, c’est un bénéfice net de 1 377 000 FCFA qu’a réalisé la CRAT en 2023. Un chiffre d’affaires de 7 852 000 000 de FCFA, en augmentation de 3,83% par rapport à 2022. Des revenus financiers de l’ordre de 3 087 000 000 F CFA contre 2 852 000 000 F CFA, un an auparavant, soit une hausse de 24,81%. S’agissant du taux de rendement interne du portefeuille de placements de il est de 8,06%, pour une cible de 7% fixée au titre de la politique de placement. Pour ce qui est de la revalorisation de l’épargne des membres, elle s’élève à 4,25% pour un montant global de 1 962 000 000 FCFA contre 4% servis au cours des exercices précédents. Quant à la solvabilité, le PCA a indiqué que la couverture des engagements réglementés et la marge de solvabilité excédentaire étaient respectivement de 4 362 000 000 FCFA et 1 436 000 000 FCFA
Des performances qui selon M. BÉDI sont encourageantes et témoignent de la qualité des prestations offertes par la CRAT. Non sans remercier l’ensemble des acteurs, notamment la Direction Générale et les délégués qui contribuent à créer un cadre propice à la réalisation de tels résultats. Peu avant le Président du Comité d’Organisation (PCO), M. NOUFÉ Michel, avait indiqué que cette Assemblée Générale Ordinaire portera sur l’examen et l’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, l’élection d’un membre du comité de surveillance et de contrôle, les activités prévisionnelles 2024, le projet du siège social de la CRAT et l’adoption des résolutions.

Aller au contenu principal