ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU FOSAT-CI: Un résultat excédentaire de plus de 670 millions de francs CFA

Le Fonds de Solidarité des Agents du Trésor Public (FOSAT-CI) a entamé son assemblée générale mixte lundi 26 juin 2023, à Grand-Bassam. Cette rencontre vise à faire le bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2022 et à renouveler les membres des organes dirigeants, notamment le conseil d’administration, le comité de crédit et le conseil de surveillance. À l’ouverture des travaux, présidée par le Directeur Général adjoint du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur qui avait à ses côtés le coordonnateur de la cellule des Conseillers Techniques, M. MÉA Aimé Nazaire et plusieurs autres membres du comité de Direction, on retiendra essentiellement que le Fonds se porte bien.

En effet, les chiffres présentés par le président du conseil d’administration, M. KOUADIO Thierry Pacôme sont édifiants. On note un résultat excédentaire de 676 517 160 francs CFA au 31 décembre 2022, alors qu’en 2020, le fonds propre affichait un déficit d’environ 1,4 milliards de francs CFA. En outre, les ressources ont connu des variations positives passant de 9,7 milliards francs CFA en 2021 à 10,4 milliards FCFA en 2022, soit un taux de progression de 8%. Il a été aussi enregistré un montant total des prêts s’élevant à 8,8 milliards francs CFA en 2022 contre 5,7 milliards francs CFA en 2021.

« Ces performances achèvent de convaincre que la Direction Générale n’a pas eu tort de susciter une reforme au niveau de cet outil important de notre politique sociale », a salué le Directeur Général adjoint. Il a tenu ainsi à féliciter le Président du conseil d’administration et toute son équipe pour la mise en œuvre avec succès des reformes engagées.

AHOUSSI Arthur leur a demandé de poursuivre dans cette dynamique afin de consolider tous les acquis et permettre ainsi au Fonds d’assurer de façon pérenne l’épanouissement des agents du Trésor Public. Dans cette veine, le Fonds entend au titre de l’année 2023, mettre en œuvre de nouveaux produits de prêts, améliorer la communication entre les membres et les organes dirigeants, poursuivre le recouvrement des prêts exceptionnels en souffrance, entre autres.

En attendant, cette assemblée générale mixte au titre de l’année 2022 devra permettre aux participants de procéder à l’adoption des rapports d’activités 2022 du conseil d’administration, du conseil de surveillance et du comité de crédit, ainsi que du plan d’actions et du budget 2023. Les travaux sont coordonnés par la vice-présidente du conseil d’administration, Mme ODOUKOU Viviane. Ils prennent fin mercredi 28 juin prochain.

Aller au contenu principal