Représentant du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, à la cérémonie d’ouverture de la 8è Assemblée Générale Mixte de l’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (AMAT-CI), ce jeudi 29 septembre 2022, à l’Hôtel N’Sah de Grand-Bassam, le Coordonnateur de la Cellule des Conseillers Techniques, M. MÉA Aimé Nazaire, y a salué, au nom de celui-ci, les avancées notables enregistrées lors des deux derniers exercices par cette structure.
Parmi ces avancées notables, le représentant du Directeur Général a particulièrement insisté sur l’opérationnalisation du nouveau ‘’AMAT-CI Santé du Retraité’’ qui permet ainsi de renforcer la dynamique actuellement en cours au sein de cette structure.
« Cette avancée notable démontre, à suffisance, les capacités de créativité et d’adaptation de l’AMAT-CI, dans sa quête d’amélioration continue du bien-être social des agents », a salué MÉA Aimé Nazaire. Appelant à l’intensification des actions promotionnelles en vue de faire adhérer le maximum d’agents du Trésor Public.
Mais il n’y a pas que le produit ‘’AMAT-CI Santé du Retraité’’ qui aura retenu l’attention du représentant du Directeur Général. Qui s’est également réjoui de ce que la construction du nouveau siège ait été conduit à terme et que le plan de financement du très attendu Centre de Santé Mutualiste (CESAM) ait été approuvé par la Direction Générale, ouvrant ainsi la voie à son édification. Ainsi que des résultats financiers probants obtenus sur les deux derniers exercices et qui viennent ainsi rendre plus efficiente la gouvernance de cet outil de secours mutuel.
Cependant, le représentant du Directeur Général n’a pas manqué d’en appeler à une vigilance de tous les moments. Rappelant ainsi que les défis qui restent à relever sont, entre autres, de renforcer les prestations et offres de soins, de procéder à la mobilisation des fonds nécessaires en vue du démarrage effectif de la construction du Centre de Santé Mutualiste, de renforcer les outils de gouvernance tout en accentuant la diversification des mécanismes de financement, afin de maintenir l’équilibre financier de la mutuelle.
Sans oublier la nécessaire rigueur à observer dans la gestion, notamment pour ce qui est du respect des normes prudentielles imposées par la règlementation de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
Peu avant, la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’AMAT-CI, Mme DOLLO Hélène née KOKOURA avait tenu à saluer la sollicitude du Directeur Général du Trésor Public qui a fait de l’AMAT-CI l’un des principaux piliers de sa politique sociale.
Tout en se réjouissant du fait que la mutuelle soit entrée dans une nouvelle ère de son évolution, elle a cependant attiré l’attention de tous sur le nécessité de tout mettre en œuvre afin de rendre conforme le ratio de sinistralité de l’AMAT-CI à la norme communautaire.
Plantant, quant à lui, le décor de ces assises, à la suite du représentant du Maire de Grand-Bassam, M. DIARRA Mahamadou, qui venait de souhaiter le traditionnel akwaba aux participants, l’Administrateur Général de l’AMAT-CI, M. COULIBALY Seydou, au nom de la Présidente du Comité d’Organisation (PCO), Mme KOUAKOU Eugenie, a rappelé que celles-ci consistaient en l’examen et l’approbation des rapports annuels des gestions 2020 et 2021, l’examen et l’approbation des rapports financiers des exercices 2020 et 2021, présentation des rapports du Commissariat aux Comptes au titre des exercices 2020 et 2021, approbation des comptes des exercices 2020 et 2021, affectations des résultats des exercices 2018, 2019, 2020 et 2021, quitus au Conseil d’Administration et examen et approbation du budget 2022 et état d’exécution du budget 2021.