Amélioration du service public : Le portail ” Miliê ” présenté au Trésor Public

Lancé le 7 février 2019, par le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, à travers l’Observatoire du Service Public (OSEP), le portail du Citoyen ou Miliê (ma chose, ma propriété en langue baoulé), a été présenté à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), au cours d’une rencontre qui s’est déroulée le 23 avril 2019, au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha à Abidjan-Plateau.
La délégation conduite par M. ZAHOUI Lebié, Chef de Cabinet du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, a présenté cet outil innovant d’écoute permanente et expliqué ses fonctionnalités, ainsi que les nombreux avantages pour les usagers/clients.
La modernisation de l’administration publique se présentant comme un impératif pour l’État ivoirien, Miliê, calqué sur le modèle marocain ‘’Chicaya’’, tire sa source de la constitution ivoirienne, du programme gouvernemental visant à développer un système unifié et intégré pour la gestion des réclamations et aspirations des citoyens, ainsi que des directives du Premier Ministre.
En effet, à partir du lien https://www.milie.ci, l’Observatoire du Service Public ambitionne de recevoir les réclamations et les griefs des citoyens en vue d’en assurer leur traitement et suivi ; répondre à leurs questions ; présenter des solutions aux problèmes des citoyens et recueillir leurs observations, propositions et remarques.
« Outil pour rapprocher et promouvoir les canaux d’interaction entre l’administration et le citoyen, et un moyen d’évaluer la performance de l’administration et d’améliorer la qualité de ses services, le portail « Miliê » est accessible de manière continue pour fournir les produits et services disponibles sur ou via ledit portail, et pour conserver les informations sauvegardées. Il contient aussi des hyperliens vers d’autres portails et est disponible en version android » a indiqué le Chef de Cabinet.
« Il vient renforcer le dispositif de l’OSEP, dans le cadre d’une écoute permanente, guidée par le souci de la transparence, de la traçabilité et de la responsabilité dans l’action administrative », a-t-il ajouté.
Se réjouissant de la création de ce portail, M. AHOUSSI Arthur, Directeur Général Adjoint du Trésor, a salué l’effort consenti par le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public dans l’optique de faciliter aux usagers/clients les démarches administratives. Selon lui, cette idée cadre avec la volonté des responsables du Trésor Public de bâtir une administration publique plus performante et dynamique, capable d’accompagner efficacement le développement économique de la Côte d’Ivoire.
« Il s’agit d’un enjeu national et non une question de Ministères ou de Directions », a souligné le Directeur Général Adjoint.
Il a promis la mise sur pied d’une équipe-projet, à l’effet d’accompagner le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public dans sa quête de redorer l’image du service public. En devenant, à terme, ‘’le canal et l’outil d’interaction le plus utilisé par les usagers et un pont pour une communication constructive et fructueuse “.

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