Dans le cadre des efforts déployés en vue du renforcement de la stabilité et de l’intégration en Afrique de l’Ouest, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a tenu une réunion avec une délégation du Groupe de travail du Conseil de l’UE-Afrique (Coafr). Cette réunion, qui marque une étape importante vers le renforcement de la collaboration de longue date entre la Cedeao et l’Union européenne, visait à examiner les objectifs régionaux communs aux deux organisations, en matière de paix, de sécurité et de développement durable.
Dans son intervention, S.E. Mme Damtien L. Tchintchibidja, Vice-présidente de la Commission de la Cedeao, qui présidait la session, a souligné l’importance stratégique de la collaboration entre l’Union européenne et la Cedeao. “La réunion d’aujourd’hui vient confirmer notre engagement commun en faveur d’une Afrique de l’Ouest pacifique, sûre et prospère. Notre collaboration avec l’Union européenne jette des bases solides pour atteindre ces objectifs, et témoigne de notre attachement mutuel aux principes de développement durable et de cohésion régionale”, a-t-elle fait remarquer.
La Présidente du Groupe de travail du Conseil de l’UE-Afrique (Coafr), Mme Yamina GUEFRI, a souligné qu’elle partage la volonté de la Cedeao d’œuvrer en faveur de l’unité et de la coopération, lui exprimant également sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation, ainsi que pour les discussions approfondies qui ont marqué la réunion. “Nous sommes honorés de participer à ce dialogue, qui non seulement réaffirme notre engagement à renforcer le partenariat UE-CEDEAO, mais offre également l’occasion de discuter d’importantes questions régionales, ainsi que des conclusions du récent sommet de la CEDEAO. Notre objectif est de renforcer la coopération, d’échanger des idées et d’œuvrer ensemble à la réalisation des objectifs communs de démocratie, de bonne gouvernance et de développement économique en Afrique de l’Ouest”, a-t-elle déclaré.
Au cours des discussions, un appel collectif a été lancé aux États membres et aux partenaires internationaux, les invitant à intensifier leurs efforts en faveur de la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la responsabilité et de la transparence, des facteurs d’importance cruciale pour la prospérité de la région. La réunion a également évoqué les progrès réalisés et les initiatives prises par le récent sommet extraordinaire, notamment pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Niger.
Le renforcement de la collaboration entre le Coafr et la Commission de la Cedeao témoigne de l’engagement des deux organisations en faveur d’un partenariat qui sert de pilier fondamental à la promotion de la sécurité, de la paix et de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
Source : Sercom