La journée du mercredi 9 mars 2022 restera à jamais marquée dans l’histoire du département de Biankouma situé à 605 kilomètres d’Abidjan. En effet, les populations ont pris part, dans une grande ferveur à l’inauguration des nouveaux locaux de la Trésorerie Générale de la localité. Bâtie sur une superficie de 5.000 m2, les nouveaux locaux de la Trésorerie Générale sont composés d’un bâtiment de deux niveaux qui comporte environ quarante bureaux et une résidence de cinq pièces destinée au chef de poste.
Cet ouvrage qui est le tout premier du genre dans l’histoire du Trésor Public, aux dires de monsieur NOUFÉ Michel, Directeur des Moyens Généraux (DMG), va non seulement abriter les services de la Trésorerie Générale de Biankouma, mais recevra très prochainement, l’agence de la Banque du Trésor qui prendra ses quartiers sur le même site.
Au nom des populations de la ville de Biankouma, monsieur GBA Jean, maire de la localité, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de toutes les autorités qui ont rendu possible ce projet à commencer par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA au Directeur Général du Trésor Public en passant par le Ministre de l’Economie et des Finances.
Pour le premier magistrat de Biankouma, après avoir été privé des services du Trésor Public pendant près de deux décennies suite à la crise militaro-politique de 2002 qui a occasionné la délocalisation du poste comptable à Man, l’administration financière n’a pas fait que signer son retour. Elle est venue changer positivement l’environnement de la ville avec ces locaux de dernière génération.
Pour permettre aux agents du nouveau poste de travailler en toute quiétude, le maire a lancé séance tenante, un appel d’offre pour que les populations de Biankouma mettent à disposition, des logements qui vont être occupés par ceux-ci.
Avant de terminer son propos, le maire a remis, au nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo DIOMANDÉ fils de la région, de nombreux présents aux officiels.
À la suite du maire, le Directeur Général Adjoint du Trésor Public, monsieur SANOGO Bafétégué a rendu hommage aux autorités administratives et coutumières qui ont créé les conditions de la réalisation de cet ouvrage. Ces locaux, a ajouté le représentant d’ASSAHORÉ Konan Jacques, ont été conçus selon le nouveau plan type des postes comptables. Biankouma est donc la première localité en Côte d’Ivoire à abriter ce type de poste comptable.
Un tel ouvrage doit être animé de concert avec les populations locales. C’est pourquoi le chef de la délégation du Trésor Public à Biankouma a demandé à la population de mettre tout en œuvre pour créer un environnement propice à la conduite des activités du Trésor Public dans cette localité.
Poursuivant, le Directeur Général Adjoint a présenté les missions du Trésor Public sans omettre les importantes reformes apportées à son fonctionnement qui font de lui aujourd’hui, une administration de référence.
Fraichement arrivé à la tête du département, monsieur SORO Fatogoma, préfet de Biankouma s’est dit heureux de prendre son premier contact avec la population à la faveur du retour des services du Trésor Public.
Le représentant du chef de l’Etat a salué le travail abattu par ses prédécesseurs dont l’aboutissement est matérialisé par ces beaux locaux inaugurés par le Trésor Public. Il a terminé son propos en lançant un appel à la population pour l’avènement d’un environnement de paix afin de prévenir les crises à l’origine de la délocalisation des services du Trésor Public.
Le dernier acte de la présence de la délégation conduite par le Directeur Général Adjoint qui était soutenu à l’occasion par l’Inspecteur Général Adjoint CISSÉ Mamadou, le Directeur des Moyens Généraux, monsieur NOUFÉ Michel a été une rencontre avec le personnel de la Circonscription financière de Biankouma.
Monsieur BROU Kouassi, Trésorier Général et ses collaborateurs ont écouté attentivement le Directeur Général Adjoint avant de lui soumettre des doléances en vue de la bonne conduite des missions du Trésor à Biankouma. En réponse au personnel de Biankouma, un véhicule de fonction flambant neuf a été remis au chef de poste accompagné d’un important lot de mobiliers de bureau.
La mutuelle des agents n’a pas non plus été oubliée par le représentant du Directeur Général qui leur a remis une enveloppe, au nom du Directeur Général.