Selon le dernier rapport sur la croissance économique en Afrique, dénommé « Perspectives économiques en Afrique», rendu public hier lundi 12 mars 2018, la Banque africaine de Développement (Bad) note des perspectives encourageantes pour la région. Ladite publication relève également qu’après plusieurs années fastes, la croissance économique en Afrique de l’Ouest a stagné à 0,5 % en 2016. Mais elle a rebondi en 2017, pour atteindre 2,5 % et devrait, selon les projections, s’élever à 3,8 % en 2018 puis à 3,9 % en 2019.
Les performances économiques s’avèrent toutefois contrastées selon les pays. Le Nigeria, qui demeure le « poids lourd » économique de la région, représente ainsi 70 % environ du PIB de l’Afrique de l’Ouest. L’embellie de ce panorama économique d’ensemble de la région, souligne le rapport, est liée au redressement des cours internationaux du pétrole et à la hausse de la production de pétrole au Nigeria et au Ghana-qui représentent, à eux deux, 11 % environ du PIB de l’Afrique de l’Ouest en 2017.
Le rapport indique aussi que le Nigeria demeure le « poids lourd » économique de la région. Pour rappel, « Perspectives économiques en Afrique » est le fruit de recherches poussées, qui incluent la collecte de données, l’analyse et des projections. Les économistes de la Banque ont redoublé d’efforts pour produire ces rapports économiques régionaux, qui enrichissent davantage les produits du savoir de la Banque », indique Shimeles Abebe, directeur par intérim chargé de la Politique macroéconomique, des prévisions et de la recherche à la Banque.