Réunis en assemblée générale ordinaire le jeudi 26 avril 2018, les retraités du Trésor Public,regroupés au sein de l’Association des Retraités du Trésor Public de Côte d’Ivoire (ARTPCI) ont exprimé leur détermination à faire de leur retraite une vie paisible mais aussi utilement active. L’ARTPCI, selon son président AKA Yao, se veut un espace de convivialité, de solidarité et d’union pour ses membres. Au plan professionnel, M. Aka a indiqué que les retraités constituent une réserve d’expertise disponible pour le Trésor Public.
Aussi pour les aider davantage à vivre pleinement leur retraite, les membres de l’ARTPCI ont-ils eu droit à une conférence sur le thème : ‘’quelle retraite pour l’agent du Trésor Public de la Côte d’Ivoire’’, conférence prononcée par maitre ZOBO Guinan.
Dans son exposé, l’orateur a relevé qu’une bonne retraite, au-delà de la bonne gestion du revenu, c’est celle qui se prépare dignement et honnêtement. Il souligne que l’agent doit servir l’État avec loyauté, dignité, intégrité et dévouement et surtout éviter les gratifications et autres avantages quelconques dans l’exercice de ses fonctions.
Peu avant, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORÉ Konan Jacques, qui a présidé l’ouverture de cette assemblée générale, a salué l’action de ces retraités. « Je me réjouis de votre initiative historique de mettre sur pied une Association des retraités. Je suis d’autant plus ravi que les idéaux de votre mouvement épousent parfaitement ma vision de la retraite : une retraite qui permet de développer davantage l’esprit de convivialité et d’entraide, mais aussi qui sert de creuset d’expériences pour le perfectionnement des générations présentes et futures », a souligné M. ASSAHORÉ.
Le Directeur Général a aussi mis en avant l’institution de la Caisse de Retraite Complémentaire des AgentsTrésor Public (CRAT) : « je voudrais que l’on retienne que c’est là notre manière de participer à la construction d’un avenir radieux pour tout agent du Trésor Public », a ajouté le Directeur Général.
M.ASSAHORÉ s’est dit honoré par ceux qu’ils appellent des icones avant de leur traduire sa reconnaissance en ces termes : « Il est indéniable que, tous autant que vous êtes, vos parcours et expériences variées ont été d’un précieux apport à la construction de ce Trésor Public que tout le monde admire aujourd’hui », a-t-il conclu.