Depuis le lundi 16 Septembre 2019, une mission conduite par la Direction des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFINEX) à laquelle sont associées : la Direction de la Règlementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (DRSSFD) et la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) est en prospection à Divo, capitale de la région du LOH DJIBOUA.
Au cours de son séjour, la délégation aura pour tâche de prendre toutes les dispositions nécessaires à la tenue de la campagne de sensibilisation prévue pour se tenir du 30 septembre au 4 octobre 2019 avec comme temps forts un panel autour du thème « les services financiers plus proches des populations » suivi d’une animation de stands par les représentations locales des opérateurs du secteur.
Après les différentes séances de travail avec les autorités de la ville sous la conduite de M. BOSSON Jacques, Trésorier Général de Divo, la mission a pu réunir dans les locaux de la Trésorerie Générale le mercredi 18 septembre, l’ensemble des établissements de crédits, des structures de microfinance et des émetteurs de monnaie électroniques. Ce sont environ quinze chefs d’agences locales qui sont venus s’informer des modalités pratiques de la tenue de la campagne.
M. OUADI N’dri Bi Thomas, Chef du service Éducation Financière à la DECFINEX, par ailleurs chef de la mission, a signifié aux banquiers et autres opérateurs de systèmes financiers décentralisés, les attentes du Trésor Public au cours de cette campagne. Il s’agit de relever sensiblement le taux de bancarisation qui est autour de 12% dans la région du LOH DJIBOUA.
Si les opérateurs ont dans l’ensemble accueilli favorablement cette opération, ils ont marqué leurs inquiétudes pour le temps relativement court dont ils disposent pour bien préparer cette opération.
Pour sa part, avant de mettre fin à la séance de travail avec les opérateurs du secteur financier, le Trésorier Général qui a présidé la rencontre a traduit sa gratitude aux visiteurs pour leur disponibilité et a émis le vœu que cette plateforme de collaboration avec le Trésor Public soit maintenue et entretenue.