La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique organise le vendredi 24 mai 2019 à partir de 8 heures, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire sise à Abidjan-Plateau un atelier d’information et de sensibilisation des banques sur le contenu de la convention-cadre.
L’objectif recherché par cette cérémonie est de permettre aux banques d’intégrer le contenu de la Convention-cadre dans le financement de la commande publique.
En effet, dans le cadre de ce partenariat, l’Administration Financière Publique et les banques ont pris des engagements allant de la production à la diffusion d’informations sur les marchés publiques que sur la procédure de paiement de l’État pour la première entité, la promotion de l’épargne longue et l’optimisation des capacités de financement des acteurs de la commande publique pour la seconde partie.
À travers cette convention-cadre, l’Administration Financière Publique contribue ainsi à renforcer davantage la confiance du secteur privé en instituant un meilleur environnement institutionnel, juridique et opérationnel pour fluidifier et améliorer le partenariat État/Banque/PME.
Les travaux de ce Cadre Permanent de Concertation (CPC) ont permis d’élaborer la Convention-cadre sur le financement de la commande publique, signée le 11 mars 2015. La signature de cette convention a donc ouvert une nouvelle ère de collaboration entre l’Administration Financière Publique, les établissements de crédit et les prestataires de service de l’État.
Cependant, au regard des conclusions d’une enquête d’opinion réalisée en juillet 2016, il a été constaté que le secteur bancaire n’a pas été suffisamment sensibilisé à l’intérêt que revêt cette Convention-cadre, encore moins son contenu. D’où l’intérêt de cet atelier.
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