Représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORE Konan Jacques, le Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, a procédé, ce vendredi 26 avril 2019, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, à l’ouverture officielle de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Caisse de Retraite complémentaire des Agents du Trésor (CRAT).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les perspectives sont très prometteuses pour cet important outil social du Trésor Public. En tout cas, l’optimisme ambiant qui se dégageait des interventions ayant meublé la cérémonie de lancement des travaux le laissent amplement croire.
C’est ainsi que livrant le message du Directeur Général, le Directeur Général Adjoint a clairement indiqué que ce celui-ci se réjouit du fait que chaque agent ait enfin compris le bien-fondé de la mise en place de la CRAT.
Relevant et saluant l’action de premier plan joué par les responsables des syndicats et associations, ainsi que les délégués de chaque service, dans la sensibilisation des agents sur les retombées bénéfiques de cette caisse.
Le Directeur Général Adjoint, pour le compte du Directeur Général, a ainsi indiqué qu’outre l’objectif principal qui est d’accompagner les agents dans leur fin de carrière, la CRAT a aussi permis la restructuration des dettes des agents du Trésor Public et servi d’appui à la conduite d’importants investissements sociaux tels que le projet immobilier initié par la Direction Générale et la cantine du personnel.
« Je puis me réjouir des signes très visibles de la bonne dynamique impulsée par la CRAT sur le terrain », se félicite ainsi le Directeur Général Adjoint.
Qui a cependant mis en garde contre toute autosatisfaction démesurée. « Je voudrais, pour cela, vous inviter à poursuivre sur ce rythme, avec davantage d’ardeur et d’ingéniosité, car certaines actions restent à être finalisées et toutes les autres à consolider », a-t-il averti.
Les actions en question étant de poursuivre l’automatisation de l’ensemble des opérations, afin de mettre, en temps réel, les différentes situations à la disposition de la hiérarchie et des adhérents. Mais aussi de finaliser les procédures administratives d’obtention de l’agrément, en vue de se conformer à la réglementation communautaire.
Peu avant, le Président du Conseil d’Administration de la CRAT, M. BEDI Gnagne, avait rappelé que celle-ci avait démarré ses activités le 1er avril 2017 et venait de boucler son deuxième exercice le 31 décembre 2018.
Un exercice 2018 certainement à la base de l’optimisme qui a prévalu à l’ouverture de ces assises. Puisque, à en croire BEDI Gnagne, au 31 décembre 2018, le total bilan des activités propres à la CRAT s’établit à environ 16, 405 milliards de F CFA, en nette augmentation de 82% par rapport à 2017.
Égrenant les chiffres, le PCA a révélé que les produits financiers réalisés en 2018 étaient de 882 millions de F CFA. Ce qui devrait permettre de revaloriser l’épargne des membres à un taux annuel de 4%. D’autre part, les placements effectués permettent de liquider l’ensemble des engagements d’un montant total de 16, 5 milliards de F CFA et de dégager ainsi un excédent de 316 millions de F CFA.
Selon toujours BEDI Gnagne, c’est un montant de 243 millions de F CFA qui a été versé aux agents admis à la retraite en 2018, contre un montant de 31 millions de F CFA en 2017.
Concernant enfin le projet immobilier initié par la Direction Générale, c’est un concours de 11, 5 milliards de F CFA, dont 6,5 milliards de F CFA de prêts directs aux souscripteurs, et un DAT de 5 milliards de F CFA de garantie de prêt à mobiliser auprès du secteur bancaire, en appui au financement dudit projet, que la CRAT a apporté.
Président du Comité d’Organisation, M. NOUFE Michel, Directeur des Moyens Généraux (DMG), avait planté le décor. En traduisant la gratitude des agents au Directeur Général, lui réitérant leur engagement à œuvrer à ses côtés pour l’amélioration continue de leurs conditions sociales.
- '
- PRÉSENTATION
Historique
Organisation
Equipe Dirigeante
Distinctions
- POLITIQUE MANAGÉRIALE
Visions de la Direction Générale
Plans stratégiques de Développement
Notes d’Orientation
Certification Globale Trésor Public
- RÉFORMES
Finances Publiques
Qualité et Contrôle Interne
Politique du Genre
Système d’évaluation des performances
Politique de lutte contre la fraude et cartographie
- PUBLICATIONS
Le Trésorier
Manuels et Dépliants
Code d’Éthique et de Déontologie
- GESTION DE LA RELATION CLIENT
OBSERVATOIRE
BAOBAB
CENTRE DE RELATION CLIENT
- CONTACTS
- DOCUMENTS PUBLICS
- FAQ
- Search