Renforcement des capacités opérationnelles des agents: ASSAHORÉ rassure les CF de Duékoué, Guiglo et Touleupleu

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, était face à ses collaborateurs des Circonscriptions Financières de Duékoué, Guiglo et Touleupleu, le lundi 25 mars 2019, par le biais de la visio-conférence.
Une rencontre qui a permis au Directeur Général du Trésor Public de donner des assurances à ses collaborateurs sur la prise en compte de leurs préoccupations ainsi que de leur adressage. Des préoccupations liées pour l’essentiel à l’insuffisance des ressources humaines, au cadre de travail, au matériel, au réseau informatique, aux moyens de locomotion, ainsi qu’à la mobilité du personnel.
Ainsi qu’il a indiqué lors des séances précédentes, le premier responsable du Trésor Public a rappelé que malgré l’existence des autres mécanismes d’échanges entre le personnel et le Top Management, le déficit d’information était persistant. Selon lui, la visio-conférence vient ainsi élargir les capacités d’écoute de la Direction Générale, soucieuse de recueillir les préoccupations du personnel en vue de les régler.
Contrairement à ce qui a été constaté lors des deux précédentes rencontres, les préoccupations des uns et des autres ont été compilées par Circonscription Financière et globalement présentées par un porte-parole désigné à cet effet.
Intervenant au nom des Circonscriptions Financières respectives de Guiglo, Touleupleu et Duékoué, MM KOFFI Marvin, GOBA Goly Aldophe et DIBY Léonce Olivier ont tous les trois soulevé des préoccupations relatives à l’exiguïté des locaux des Trésoreries Générales, qui accueillent en leur sein les autres postes de la Circonscription Financière, l’insuffisance du personnel, avec des services composés d’une seule personne, les perturbations récurrentes du réseau informatique, les pannes récurrentes des groupes électrogènes, ainsi que l’absence de moyens de déplacement.
Tout en saluant cette parfaite organisation qui aura permis de regrouper les préoccupations, les rendant ainsi précises et concises, ASSAHORÉ Konan Jacques a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur chacune d’entre elles.
Ainsi, pour ce qui est des véhicules de service, le premier responsable du Trésor Public a révélé que des contacts ont été pris avec le Direction Générale du Budget. Ce qui devrait soulager quelque peu les postes de l’intérieur, à qui devraient être prioritairement affectés les véhicules.
Appuyé par le Directeur des Moyens Généraux (DMG), M. NOUFÉ Michel, et les représentants de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et de la Direction des Ressources Humaines (DRH), le Directeur Général a demandé à ses collaborateurs de garder espoir pour ce qui est de la réhabilitation ou construction des locaux. Selon lui, des discussions engagées avec la Coopération Chinoise devraient aider à construire ou réhabiliter les postes, afin que tous ceux qui ont été délocalisés regagnent leurs bases.
S’il a donné des instructions en vue du règlement diligent des questions liées aux groupes électrogènes, qui dépannent quelque peu des perturbations du réseau électrique, ainsi que de leur fourniture en carburant, le Directeur Général a fait savoir que les perturbations liées au réseau informatique ne sont pas à 100% du fait du Trésor Public.
Enfin, pour la question relative à l’insuffisance du personnel dans les différents postes, ASSAHORÉ Konan Jacques a révélé que l’intérieur du pays sera prioritaire dans l’affectation des 120 commis recrutés récemment par le Trésor Public. Il en a profité pour embrayer sur la question de la mobilité générale du personnel. Selon lui, la prochaine opération est prévue en mai 2019 et se tiendra effectivement.
« Notre volonté de faire en sorte que ça tourne et bouge ne va pas faiblir », a martelé ASSAHORÉ Konan Jacques.
À noter que sollicité pour donner son nom à la nouvelle cantine de la Trésorerie Générale de Guiglo, ASSAHORÉ Konan Jacques a marqué son accord et a promis faire le déplacement pour son inauguration.

Aller au contenu principal