La plateforme «Baobab» mise en place par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, en vue de digitaliser la relation client, a été présentée ce lundi 25 février 2019 aux autorités administratives, opérateurs économiques, fournisseurs et autres usagers des services de Toumodi et de Dimbokro.
A Toumodi, c’est la salle de mariage de la mairie qui a servi de cadre à la rencontre entre les émissaires du Directeur Général, ASSAHORÉ Konan Jacques et la population. En présence de MM. ALLIALI Kouadio, KOUAME Bouaki et SIALOU Célestin, respectivement Préfet de région du bélier, Préfet de département de Toumodi, Secrétaire général de la préfecture et 3ème Adjoint au maire, le chef de la délégation, Mme ANOSSÉ Eva Carole, superviseur « BAOBAB » à la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP), a mis en évidence le mode d’utilisation et les caractéristiques de la plateforme.
Baobab, a-t-elle indiqué est un outil interactif de traitement des préoccupations et de suivi en ligne des dossiers des usagers/clients du Trésor Public. Cette plateforme vise à améliorer le taux de satisfaction des clients en leur offrant en toute transparence. Cet outil innovant permet aux opérateurs économiques, fournisseurs et prestataires des services de l’État de suivre en temps réel le statut de leurs dossiers ou mandats assignés dans les postes comptables et services du Trésor.
Les préoccupations évoquées par l’assistance, justifie à n’en point douter l’intérêt qu’elle accorde à cet outil de la digitalisation de la relation client du Trésor Public.
« Le Trésor Public s’engage dans des initiatives de modernisation de ses outils de travail et d’amélioration continue de la qualité des services offerts aux clients. Ici, à Toumodi, nous avons une Cellule d’Écoute Client pour vous aider et accompagner l’ensemble des usagers pour une meilleure utilisation de l’applicatif BAOBAB », a rassuré M. LOUA Wohi, Trésorier Général de Toumodi.
A Dimbokro, ce fut la même effervescence. Le nombre impressionnant des participants à la rencontre de sensibilisation et d’information sur cette plateforme qui a eu lieu dans la salle de réunion de la Trésorerie Générale a aussi connu un franc succès.
Après la présentation liminaire de la plateforme, le Trésorier Général, M. GONETIÉ Bi Irié Daniel a remercié les autorités et l’auditoire au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. « Notre Directeur Général tient beaucoup à cet outil, ce d’autant plus qu’il a placé cette année 2019 sous le sceau de la digitalisation de nos procédures », a rappelé à toutes fins utiles le Trésorier Général.
M. ATSÉ, opérateur économique a relevé sans ambages : « Nous disons merci au Trésor Public qui nous allège la tâche désormais en créant les conditions pour un contact permanent à travers BAOBAB ». « Nous sommes très favorables à l’utilisation de cet outil qui nous offre beaucoup de facilité. La modernisation doit être l’affaire de tous», renchérit M. BLÉ Koffi Bruno, un autre opérateur économique.
Outil de Satisfaction clients, BAOBAB est aussi un dispositif d’écoute client à travers le traitement des plaintes et réclamations, chat en ligne). Il s’agit également d’un système de suivi des dossiers des clients et un système de visualisation en ligne des mandats des fournisseurs et prestataires des services de l’État. Le dispositif est accessible à partir du lien https://baobab.tresor.gouv.ci.