La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a placé l’année 2019 sous le sceau de la digitalisation des procédures. Ce thème qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de ses outils et méthodes de gestion, un des 4 axes du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020, a été développé par le Directeur des Systèmes d’Information (DSI), M. KABRAN Ekian François, le 7 février 2019, à la faveur du séminaire-bilan 2018 perspectives 2019, organisé à Yamoussoukro.
A l’entame de son exposé, M. KABRAN a précisé si le ‘’numérique’’ renvoie davantage à la notion d’informatisation de la donnée, et par conséquent, l’automatisation de son traitement et de sa mise en valeur, le ‘’digital’’ (dont l’étymologie renvoie à la notion de doigt) désigne, lui, la technologie portable en termes d’usage. La digitalisation, a-t-il poursuivi, consiste à développer des projets qui ne visent plus simplement à utiliser l’internet via des sites distants mais à déployer des applications accessibles à partir de n’importe quel support (Smartphone, tablette et ordinateur) pour produire des services en liens directs et indirects avec le métier et les services offerts aux usagers/clients.
Revenant au cas spécifique du Trésor Public, le DSI a souligné que la stratégie digitale de l’institution consistera à mettre en place des dispositifs dématérialisés associés à des outils technologiques afin de soutenir les processus. Elle se décline en trois 4 grands axes, à savoir : digitaliser l’ensemble des procédures internes du Trésor Public ; digitaliser l’ensemble des prestations offertes aux clients et partenaires du Trésor Public ; digitaliser les moyens de paiement et d’encaissement ; adapter l’infrastructure existante au projet de digitalisation. Relativement à ces différents axes, plusieurs actions ont été prévues. Selon le DSI ces actions devraient permettre plus exactement de digitaliser les procédures administratives, le système d’évaluation des performances des agents, les procédures métiers et supports, implémenter la téléréunion (réunion à distance). En direction des clients et partenaires, il sera déployé le e-Banking et le système d’alertes et de notifications automatiques (SMS Fournisseur).
Le Trésor Public prévoit également d’implémenter la Gestion électronique du portefeuille client des Bons et obligations et d’étendre les fonctionnalités du système de gestion de la relation client du Trésor Public (BAOBAB). Au niveau des moyens de paiement et d’encaissement, il est envisagé de mettre à la disposition des usagers/clients, une plateforme de mobile money, de déployer le mobile Banking, d’améliorer le système monétique de la banque des dépôts du Trésor Public en intégrant les réseaux Visa, Master Card et Union Pay en acquisition et en émission, etc.