M. GBANE Tiémoko, Payeur Général des Institutions (PGI), a initié une session de formation sur le kit qualité à l’endroit de ses collaborateurs le mardi 19 février 2019 dans les locaux de ladite Paierie. Objectif, amener le personnel de ce poste à s’approprier le projet du Trésor Public pour cette année, à savoir la certification globale.
« Rappelez-vous, depuis la nomination du Directeur Général et conformément à sa vision qui repose sur le Plan Stratégique de Développement (PSD), la certification globale du Trésor Public demeure une priorité. Des années durant et par le biais de la Direction de la Qualité et la Normalisation (DQN), l’ensemble des services a travaillé à cet effet. Je vous invite donc à vous imprégner de ce projet afin de contribuer efficacement à sa mise en œuvre pour le respect de l’échéance 2019 », a exhorté le PGI.
A la suite du PGI, le responsable du service Qualité a passé au peigne fin le Kit Qualité. Définie comme une boîte à Outils comprenant des Outils et Méthodes de Management de la Qualité à mettre à la disposition de l’ensemble des services. Il s’agit de la Politique Qualité; la Cartographie des processus; le Plan d’actions ; le Tableau de bord ; le Dispositif de traitement des non-conformités ; le Dispositif de Détermination, de Mise en œuvre et de Surveillance des Actions Correctives ; la Maîtrise des Risques et Contrôle Interne; le Dispositif de traitement des plaintes et réclamations; les engagements de service; le Reporting et la Feuille de route du Chef de service Qualité.
Cette session de formation suivie d’échanges a permis au personnel de la PGI de comprendre les bienfaits de la Démarche Qualité au Trésor Public et les objectifs et enjeux de la certification pour cette Administration.
Au titre des objectifs, on peut citer entre autres l’harmonisation des méthodes et outils de travail déployés et un large partage des bonnes pratiques ; l’implication du personnel dans la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels assignés au Trésor Public ; la maîtrise des risques inhérents aux processus ; la performance des processus et partant la performance globale du Trésor Public en vue de satisfaire les clients et partenaires.
A terme, la confiance sera renforcée entre le Trésor Public et ses usagers-clients suivie d’une amélioration de la qualité opérationnelle de l’Institution par l’identification et le traitement des risques, des opportunités et des non conformités.
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