La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a ouvert son séminaire-bilan 2018 et perspectives 2019, ce jeudi 7 février 2019, en présence de M. YAPO Akpess Bernard, Directeur de cabinet adjoint représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama KONÉ. Situant les enjeux de cette rencontre, le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, assurant la présidence du comité d’organisation, a indiqué qu’il s’agit pour le Trésor Public d’évaluer la mise en œuvre de son Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 ainsi que la note d’orientation 2018, mais également de dégager les perspectives pour l’exercice 2019.
Après quoi, le Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORÉ Konan Jacques a traduit sa gratitude au Ministre de l’Économie et des Finances d’avoir autorisé la tenue de ce séminaire-bilan qui, a-t-il souligné, constitue une étape importante dans la vie de l’Institution. En effet, ces deux jours de travaux et de réflexion devront permettre aux participants, d’évaluer, outre l’état d’avancement et l’impact des projets issus du PSD, le fonctionnement des processus et d’apprécier l’efficacité du système de management de la Qualité, etc. Mais déjà le Directeur Général s’est félicité des performances enregistrées par le Trésor Public notamment au niveau de l’exécution du PSD dont le taux de réalisation est de 86% et surtout de la mise en œuvre de la note d’orientation 2018, axée sur l’optimisation des ressources intérieures.
M. ASSAHORÉ a aussi relevé les importants chantiers engagés au plan social, dont le lancement du projet immobilier et la construction en cours du restaurant du Trésor Public. Au niveau des perspectives, il a rappelé que l’année 2019 a été placée sous le sceau de la digitalisation des procédures. Le Directeur Général a également insisté sur la certification globale du Trésor Public en cours et la nécessité de l’achèvement des 12 chantiers prioritaires,
Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet adjoint, M. YAPO Akpess Bernard a aussi salué la forte contribution du Trésor Public à la bonne exécution de l’action gouvernementale. Il a relevé qu’à fin décembre 2018, plus de 466,2 milliards de FCFA ont été mobilisés sur le marché régional. En outre, une opération d’eurobond a permis de lever environ 1,75 milliards d’euros, d’une maturité de 30 ans sur le marché international. « Au niveau de la dette fournisseurs, 1 088,70 milliards de FCFA ont été réglés, au profit de 10 029 fournisseurs et prestataires », a salué M. Akpess avant d’inviter le Trésor Public à poursuivre le paiement à bonne date de la dette publique et les réformes nécessaires en vue d’offrir les conditions d’attraction des investissements privés et soutenir ainsi encore plus efficacement le financement de l’Économie.
- '
- PRÉSENTATION
Historique
Organisation
Equipe Dirigeante
Distinctions
- POLITIQUE MANAGÉRIALE
Visions de la Direction Générale
Plans stratégiques de Développement
Notes d’Orientation
Certification Globale Trésor Public
- RÉFORMES
Finances Publiques
Qualité et Contrôle Interne
Politique du Genre
Système d’évaluation des performances
Politique de lutte contre la fraude et cartographie
- PUBLICATIONS
Le Trésorier
Manuels et Dépliants
Code d’Éthique et de Déontologie
- GESTION DE LA RELATION CLIENT
OBSERVATOIRE
BAOBAB
CENTRE DE RELATION CLIENT
- CONTACTS
- DOCUMENTS PUBLICS
- FAQ
- Search