Intervenant le mercredi 14 novembre 2018 à Lomé, à l’occasion de la célébration du 45ème anniversaire de la Banque ouest africaine de développement, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a salué les actions entreprises par l’institution en faveur des États africains. Selon Alassane OUATTARA, c’est grâce au travail acharné et à la détermination que la Boad a pu tenir ses engagements, même si beaucoup reste à faire.
Toujours est-il, soutient le président ivoirien qui intervenait pour l’occasion en qualité de Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, “la BOAD a su jouer son rôle, en tant que moteur de croissance et de développement”. Pour preuve, depuis sa création le 14 novembre 1973, la Banque a soutenu le développement des États membres en finançant 1 107 projets, pour un montant total de 4 914.8 milliards de FCFA. En outre, devant l’ampleur des besoins de financement, toujours plus croissants, et à de meilleures conditions, elle a su développer de nouveaux produits et faire preuve d’innovation et d’ingéniosité pour mobiliser des ressources complémentaires sur des projets souvent complexes et à haute portée économique, et s’impliquer, avec succès, dans des Partenariats Public-Privés.
En Côte d’Ivoire, explique-t-il, au lendemain de la crise post-électorale et avant le rétablissement des relations avec la plupart des partenaires au développement, la Banque a été présente aux côtés de son pays (Côte d’Ivoire) dans d’importants
projets d’infrastructures routières et hydrauliques.