Le Comité d’Audit du Trésor Public a tenu sa 3ème session de l’année, le mardi 6 novembre 2018, à la salle de conférence DIBY Koffi Charles de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), au 7ème étage de l’immeuble SOGEFIHA.
Cette réunion a eu lieu en présence de M. ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Président du Comité d’Audit (CA) qui avait à ses côtés, MM. FOFANA Lassina et AHOUSSI Arthur, Directeurs Généraux Adjoints.
Ont pris part également à cette rencontre, MM. SANOGO Bafétégué, Inspecteur Général du Trésor, Responsable de l’Audit Interne et GUIBEI Kacou, Chef de la Division Audit Interne (DAI) ainsi que des Conseillers Techniques et Directeurs Centraux en leur qualité de membres du CA.
Cette 3ème session avait pour points inscrits la revue des diligences ; la communication sur la situation des contractuels au Trésor Public (par l’Agence Judiciaire du Trésor) et la communication sur l’état de déploiement du contrôle interne au Trésor Public (par la Direction de la Qualité et de la Normalisation).
S’agissant de la revue des diligences, l’Inspecteur Général du Trésor a présenté les différentes actions arrivées à échéance ou en cours de réalisation. Après sa présentation, le Directeur Général s’est dit satisfait de l’état d’avancement des diligences.
Par ailleurs, en lieu et place de la politique d’audit initialement prévue, le RAI a suggéré et obtenu l’approbation du président du CA quant à la définition d’une stratégie de développement de l’audit interne au Trésor Public. M. ASSAHORE a salué les différentes actions de communication menée sur la promotion de l’audit et a recommandé leur intensification en vue de toucher une cible plus large du personnel du Trésor Public.
Le deuxième point abordé par le Comité d’Audit est relatif à la communication sur la situation des contractuels présentée par l’AJT qui a fait l’état des lieux avant de faire des recommandations. Le Directeur Général a indiqué que toutes les dispositions seront prises pour traiter efficacement ce dossier.
L’exposé de M. KASSI N’Guessan Jacques, Directeur de la Qualité et de la Normalisation, sur l’état de déploiement du contrôle interne au Trésor Public est le troisième et dernier point qui a retenu l’attention des membres du CA. Outre le rappel des textes d’organisation et de fonctionnement du contrôle interne au Trésor Public, cette présentation a mis en relief l’état des formations sur le contrôle interne (CI) ; l’état de la sensibilisation sur le CI ; l’état des ateliers organisés sur le CI ; l’état de déploiement des outils de CI et les Principaux outils standards déployés et outils spécifiques (manuel de procédure, fiche de poste, Référentiel de contrôle interne et de maîtrise des risques, Cartographie des risques, plan d’actions de maîtrise des risques, …).
Au regard de l’objectif de la certification globale des services du Trésor Public à atteindre en 2019, plusieurs recommandations ont été formulées en vue d’améliorer le dispositif existant. Il s’agit de faire le point trimestriel de la mise en œuvre des outils de contrôle interne avec les Chefs de services qualité et contrôle interne ; d’adopter un guide d’audit du contrôle interne au Trésor Public et de le diffuser à tous les services ; de tenir un Comité des risques ; d’auditer le système de surveillance des risques ; …
Il faut noter qu’une formation sur «le développement stratégique et le déploiement des activités d’audit interne» aura lieu, le 19 novembre 2018, au profit des membres du Comité d’Audit en vue d’harmoniser les compétences. Cette formation sera animée par M. ROUDIL, Expert IFACI en service à la DGFiP France.
Le Comité d’Audit tiendra sa 4ème et dernière session de l’année le 18 décembre 2018.