Le Directeur Général adjoint du Trésor Public, AHOUSSI Arthur, a ouvert ce lundi 29 octobre 2018, à Bassam, un séminaire-atelier de trois jours en vue de la validation de la nouvelle nomenclature comptable de l’État. Situant l’intérêt de cette rencontre qui réunit les comptables publics et d’autres acteurs, le DGA a rappelé qu’en 2009, le Conseil des Ministres de l’UEMOA, a adopté six directives portant harmonisation des finances publiques au sein de l’Union.
Ces directives, a-t-il poursuivi, ont été transposées dans l’ordre juridique interne, dont la mise en œuvre est pilotée au niveau national, par le Comité National de Suivi de la Réforme des Finances Publiques (CONAFIP). Quand, au niveau sectoriel, les travaux d’élaboration d’une nouvelle nomenclature comptable et la mise à jour des procédures comptables, conformément au nouveau cadre harmonisé, constituent des actions du Projet 3 du Plan Stratégique de Développement (PSD) du Trésor Public 2016-2020.
Aussi M. AHOUSSI a-t-il relevé qu’à l’instar des autres pays de l’Union, la Côte d’Ivoire s’apprête à s’engager dans la phase expérimentale de la mise en œuvre de la réforme au 1er janvier 2019 dont les points essentiels sont : la mise en œuvre des droits constatés en matière de recettes et de dépenses ; la comptabilité des matières ; la gestion axée sur les résultats ; la constatation des droits et obligations à la liquidation.
C’est pourquoi, il a jugé impérieux pour le Trésor Public de se doter d’une nomenclature détaillée s’inspirant du nouveau Plan Comptable de L’État adopté par décret 2014-417 du 09 juillet 2014 et de nouvelles procédures comptables induites du nouveau cadre harmonisé. Il a donc tenu à encourager les participants à mener des réflexions qui contribueront au renforcement et à la poursuite de la recherche de la qualité comptable et aux réformes techniques en vue de la mise en œuvre des nouvelles directives du cadre harmonisé des finances publiques.
Avant l’intervention du DGA, le Directeur de la Comptabilité Publique, M. BEUGRÉ Amos, en sa qualité de président du comité d’organisation a traduit sa reconnaissance au Directeur Général d’avoir confié à la Direction dont il a la charge, l’élaboration de la nouvelle nomenclature comptable et la mise à jour des procédures comptables à travers le Projet 3 du PSD.
Au cours des travaux en plénière les participants auront à communiquer sur les innovations comptables apportées par les nouvelles directives de l’Uemoa et analyseront les implications desdites innovations sur la comptabilité de l’État. Ils devront aussi présenter la table de passage de la nomenclature comptable de l’État actuelle (décret 98-260) à la nouvelle nomenclature comptable de l’État issue du décret 2014-418 du 9 juillet 2014 portant plan comptable de l’État et formuler des suggestions et recommandations visant une amélioration substantielle du projet soumis par le comité scientifique et les conditions pratiques de leur mise en œuvre.