Dans le cadre des échanges d’expériences sur la modernisation de l’Administration Publique, une délégation burkinabé conduite par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, M. SOMPOUGDOU Jean-Marie, était dans les locaux de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sis à l’Immeuble SOGEFIHA à Abidjan-Plateau, le mercredi 24 octobre 2018.
Répondant aux civilités de bienvenue, le chef de la délégation burkinabé a fait remarquer que leur visite en Côte d’Ivoire se situait dans la droite ligne de la tenue de la dixième rencontre du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso qui s’était déroulée en juillet 2018 à Yamoussoukro.
Selon SOMPOUGDOU, c’est à Yamoussoukro qu’il a été décidé que sa délégation effectue cette mission afin de venir s’inspirer de l’expérience réussie par le Trésor Public de Côte d’Ivoire en matière de modernisation d’une Administration Publique.
« Nous sommes prêts à partager avec vous les fruits des quelques pas effectués dans ce sens avec vous », avait promis le Directeur Général Adjoint du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur, qui était assisté des Conseillers Techniques BROU Bi Sawat Marc, GBANÉ Abou, MELESS Gnagnely Pierre, MÉA Nazaire et du Directeur de la Qualité et de la Normalisation, M. KASSI N’Guessan Jacques.
Le soin a ensuite été confié au Conseiller Technique MÉA Nazaire de présenter le Trésor Public de Côte d’Ivoire et surtout les grandes réformes qui lui valent les performances réalisées ces dernières années ainsi que les lauriers glanés ici et ailleurs.
« Le Trésor Public de Côte d’Ivoire est un véritable pôle d’excellence et d’innovation que l’Afrique doit prendre en exemple pour se réinventer. Nos centres d’intérêts en venant ici ont tous trouvé des réponses et certaines actions sont même allées au-delà de nos attentes. Le PSD est un référentiel déterminant basé sur une démarche fabuleuse », s’est extasié SOMPOUGDOU Jean-Marie, après l’exposé du Conseiller Technique MÉA Nazaire soutenu par tous ses autres collègues.
Une réaction qui n’a cependant pas empêché la délégation venue du Faso de demander plus de précisions sur certains éléments tels que les enquêtes mystères, le mécanisme en vue de l’optimisation fiscale, les différents applicatifs développés par le Trésor Public, la dématérialisation des services, le contrat d’objectifs ainsi que le fonctionnement du mécanisme des plaintes et réclamations des clients/usagers.
Des préoccupations qui ont toutes trouvé des réponses. Pour certaines dans les pratiques qui ont cours au Burkina-Faso et pour lesquelles la Côte d’Ivoire est encore au niveau expérimental, notamment en ce qui est du contrat d’objectif et le pointage électronique des agents.
Pour une séance de partage d’expériences, les hauts cadres des Administrations Publiques de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso présents en sont repartis très enrichis des apports des uns et des autres.