Dans la droite ligne des grandes recommandations du Séminaire-Bilan à mi-parcours du Trésor Public, qui s’est déroulé du 19 au 21 septembre 2018 à Yamoussoukro, les Directeurs Centraux et Comptables Généraux, Pilotes de Processus pour la plupart, suivent, depuis ce jeudi 27 septembre 2018, une session de formation de deux jours portant sur la Norme ISO 9001 Version 2015 et Management des Processus, à l’Institut de Formation et de Renforcement des Capacités DIBY Koffi Charles de Yopougon.
Président de la séance d’ouverture, l’Inspecteur Général Adjoint, M. TOURÉ Kassoum a rappelé l’une des recommandations fortes du Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, notamment l’implication des Chefs de Postes dans la politique qualité et l’exigence pour eux de s’approprier l’ensemble des processus en vue de le transmettre à leurs collaborateurs.
« Au cours de cette session de formation, il s’agira de poser les questions sans craindre du qu’en dira-t-on. En d’autres termes, il ne faudrait pas s’auto-censurer. Il faut que le peu que aurons à apprendre soit bien assimilé par tout le monde », a exhorté l’IGTA.
Peu avant, le Conseiller Technique MÉA Nazaire, qui intervenait après le discours de bienvenue de la Directrice de la Formation, Mme KONÉ Koumba, a indiqué que l’un des objectifs majeurs du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2019 du Trésor Public, c’est la Certification Globale de cette Administration. Ce qui, selon lui, nécessite d’harmoniser les procédures, de mieux se les approprier en vue de les améliorer.
« S’approprier les concepts, les enjeux mais surtout la méthodologie devrait permettre à tout le monde de gagner en efficacité », a assuré le Conseiller Technique MÉA Nazaire.
Expert qualiticien à la Direction de la Qualité et de la Normalisation et principal formateur, M. RABET Zéhi Augustin s’est réjoui quant à lui d’avoir affaire à des femmes et des hommes hautement qualifiés et possédant une grosse expérience. À l’en croire, de tels apprenants sont à même d’apporter des réponses qui pourraient aider à améliorer l’ensemble du processus.
Selon M. RABET Zéhi, l’objectif final de cette session de formation sera de donner les moyens aux pilotes de processus, afin qu’ils atteignent au moins un taux de réalisation de 80% des actions prévues et zéro non-conformité lors de l’audit en vue de la Certification Globale.
- '
- PRÉSENTATION
Historique
Organisation
Equipe Dirigeante
Distinctions
- POLITIQUE MANAGÉRIALE
Visions de la Direction Générale
Plans stratégiques de Développement
Notes d’Orientation
Certification Globale Trésor Public
- RÉFORMES
Finances Publiques
Qualité et Contrôle Interne
Politique du Genre
Système d’évaluation des performances
Politique de lutte contre la fraude et cartographie
- PUBLICATIONS
Le Trésorier
Manuels et Dépliants
Code d’Éthique et de Déontologie
- GESTION DE LA RELATION CLIENT
OBSERVATOIRE
BAOBAB
CENTRE DE RELATION CLIENT
- CONTACTS
- DOCUMENTS PUBLICS
- FAQ
- Search