Les Chrétiens catholiques ivoiriens sont rentrés le samedi 25 août 2018, soir à Abidjan après deux semaines de pèlerinage en Europe. Précisément à Fatima au Portugal, à St-Jacques de Compostelle en Espagne et à Lourdes en France.
C’est à 17heures 47 mn que l’avion Brussels Airlines a atterri à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Au nombre de 271 prises en charges offertes par l’Etat de Côte d’Ivoire pour ce pèlerinage organisé par la structure « Foi Christale », figurent 11 agents de différents services du Trésor Public.
Ceux-ci ont été accueillis dans la ferveur par des parents, amis et connaissances, ainsi que des responsables du Trésor Public. Au nombre desquels Mme COULIBALY Ramata Guitry, Sous-Directrice des Actions Sociales représentant le Directeur des Ressources Humaines.
Mesdames ABEDENEGO Irène et FAMA Yié Michel, respectivement agents au Centre Médical Paul Antoine Bouhoun Boibré et à la Direction des Ressources Humaines, comme bon nombre de pèlerins, ont manifesté leur joie pour le bon déroulement du voyage et d’avoir réalisé un rêve. Celui de prendre part à ce pèlerinage en terre sainte.
En plus des moments de recueillement, des visites de sites religieux, ces agents ont dit avoir prié pour la paix durable en Côte d’Ivoire et aussi pour le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques qui leur a permis de prendre part à ce voyage.
Notons qu’avant ce séjour en terre étrangère, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki DIAKITE, présent à l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, avait prodigué de sages conseils au contingent ivoirien. Il avait à ses côtés le Directeur Général des Cultes, BAMBA Messemba.