Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire: L’Observatoire de l’Éthique et de Déontologie du Trésor présenté aux opérateurs économiques

Le coordonnateur de l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie du Trésor Public, M. DOFÉRÉ Koné était devant des représentants des entreprises le jeudi 24 mai 2018, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, et ce dans le cadre des Rencontres Thématiques de cette Institution.

Invité à présenter aux opérateurs économiques l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie du Trésor Public, le conférencier a mis à profit l’occasion pour éclairer les uns et les autres sur les mesures arrêtées par cette régie financière en charge du paiement de la commande publique en vue de prévenir les risques liés à l’accomplissement des missions qui sont les siennes. Des mesures, selon lui, qui permettent à celle-ci d’assurer la bonne gouvernance et l’équité dans le traitement des dossiers de ses usagers/clients.

Aussi, dans son exposé liminaire, le conférencier s’est-il appesanti sur les principes d’éthique et de déontologie adoptés par le Trésor Public et qui sont entre autres la dignité, la probité, la disponibilité, la responsabilité, l’impartialité et l’équité. Des valeurs, à en croire M. DOFÉRÉ Koné, sont à la naissance de la création de  l’Observatoire d’Éthique et de Déontologie du Trésor Public. Le conférencier indiquera ainsi que cet organe de veille permanent du Trésor Public a pour missions essentielles de contribuer, par la sensibilisation et l’information, au développement de l’éthique et au respect du Code de la Déontologie des agents du Trésor Public qui existait depuis des années.

Il s’agit également de mettre en œuvre les actions visant à permettre aux agents du Trésor Public de s’approprier les règles d’éthique et les dispositions du Code de Déontologie des agents du Trésor Public, de recevoir les plaintes des usagers/clients victimes des manquements aux règles d’éthique et déontologie par les services du Trésor Public et de les entendre, de recevoir les plaintes des agents victimes desdits manquements, de mener toutes investigations en vue de vérifier les faits portés à sa connaissance, de suivre, en relation avec les services concernés, les réponses données aux préoccupations exprimées par les usagers/clients. Mais aussi de recueillir les cas de satisfaction avérée exprimés par les usagers/clients.

Ainsi M.DOFÉRÉ Koné a révélé que de 2012 à ce jour, l’Observatoire a eu à traiter 212 cas dont 123 saisines de la part des usagers/clients et 89 cas en interne. Non sans regretter que la majorité des saisines soit liée au fonctionnement des services, alors que ici et là, on entend des reproches sur les agents du Trésor. « Nous sommes heureux de savoir que les saisines sur les cas de corruption et de prévarications soient en minorité, mais en même temps, quand on entend les reproches des uns et des autres, on aimerait être saisis. De toutes les façons, nous avons nos techniques d’investigation qui nous permettent de confirmer la véracité des faits. Donc à ce niveau, il n’y a pas de risque », a assuré le conférencier.

Qui a indiqué que la saisine de l’Observatoire qui se fait par appel, courrier ou par le truchement du site web du Trésor Public, pouvait l’être par tout usager/client, tout agent, la direction générale ou toute personne ayant un intérêt à le faire. En appui à l’exposé de son collaborateur, le Directeur Général Adjoint FOFANA Lassina a insisté sur le fait que  l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie du Trésor Public a aussi un volet pédagogique. À l’en croire, cet organe a maintes fois aidé à régler des incompréhensions entre des ordonnateurs, notamment entre autorités préfectorales et municipales, dont certaines méconnaissaient les missions des uns et des autres. Peu avant l’exposé liminaire du conférencier, M. FOFANA Lassina avait tenu à rassurer le milieu des affaires sur le fait que le Trésor Public reste une administration ouverte, notamment au travers de fenêtres et lucarnes aménagées à cet effet.

Non sans saluer le partenariat signé entre le Trésor Public et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, en décembre 2017, permettant ainsi à la première Institution d’échanger avec le monde des affaires sur des thématiques se rapportant au fonctionnement de celle-ci. Dans son allocution de bienvenue, le Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, M. MAGUIRAGA Bakary a mis l’accent sur le fait que le respect des engagements pris par l’État vis-à-vis de ses partenaires repose entre autres sur une gestion  saine et équitable des ressources publiques. Ce que assure, selon lui, le Trésor Public, dont les agents sont tenus d’observer un ensemble cohérent de bonnes pratiques, dans le respect des lois et règlements en vigueur.

 

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