CROISSANCE ÉCONOMIQUE : L’économie du Burkina Faso progresse de 6%

Embellie encourageante de l’économie burkinabé. C’est ce qui ressort de la dernière mission des experts du Fonds monétaire internationale (Fmi) effectuée du 2 au 4 mai 2018 au Burkina Faso. Le communiqué final qui a sanctionné cette mission, révèle que le Burkina Faso a réalisé au cours de l’année 2017 des performances économiques incroyables.

‘‘L’économie du Burkina Faso a progressé de plus de 6 % par an en moyenne sur la période 2016-17, démontrant une résilience considérable face aux chocs sécuritaires et climatiques’’, indique le communiqué. C’est à ce titre, d’ailleurs qu’un nouvel accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) a été conclu entre les autorités burkinabè et le Fmi.

«Les objectifs principaux du nouvel accord FEC à l’appui du programme économique du Burkina Faso pour 2018-2020 consistent à maintenir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette à long terme, tout en prévoyant aussi un espace budgétaire pour les investissements prioritaires, les dépenses sociales et les dépenses de sécurité. Cela est essentiel pour réaliser une croissance durable et atteindre les objectifs de développement du pays énoncés dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Le programme inclut notamment des mesures visant à accroître les recettes intérieures et à maîtriser les dépenses courantes, notamment la masse salariale, afin de dégager des ressources qui permettront de satisfaire les besoins considérables de développement du pays. Le programme a aussi pour objectif d’améliorer la sélection et l’exécution des projets d’investissement publics pour une meilleure efficacité dans l’utilisation des ressources limitées», a précisé Mme DaliaHakura, chef de la délégation du Fmi.

Photo crédit:www.finances.gov.bf

Aller au contenu principal