La mise à la disposition de la Côte d’Ivoire de l’enveloppe de 10 milliards de Fcfa a eu lieu le 15 mars derniers. Mais elle n’a été rendue publique que le lundi 19 mars par les services de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.
C’est d’ailleurs l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui a signé deux amendements aux protocoles d’accord avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire. Ces accords signés, en présence du Ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon Tanoh, la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mme Raymonde Goudou Coffie et de la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan, Mme Katherine Brucker, augmentent l’appui de l’USAID de plus de 10 milliards de Francs CFA (20.5 millions de dollars américains) pour les questions de santé et de démocratie.
Ces aides en faveur de la Côte d’Ivoire s’inscrivent dans le cadre de l’appui du gouvernement américain au renforcement de la démocratie et au secteur de la santé. Depuis 2011, les États-Unis ont fourni des dizaines de millions de dollars d’aide humanitaire aux réfugiés et aux personnes déplacées. Avec ce nouvel accord de 2 milliards de F.CFA (4 millions de dollars) pour la démocratie, l’appui américain se poursuivra avec un accent particulier à la société civile pour le rôle crucial qu’elle a eu à jouer pour la démocratie. En matière de santé, ce sont près de 8 milliards de F.CFA soit 16.5 de dollars américains de subvention additionnelle que les États-Unis apportent à la Côte d’Ivoire. Soit au total 10 milliards de Fcfa d’appui additionnel. Récemment, les Etats-Unis ont signé un nouveau pacte de 525 millions de dollars à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC).