Le Groupe de la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement mobilisent près de 2,4 milliards d’euros pour l’énergie, l’emploi et l’agriculture pour l’Afrique.
Accélérer la mise en œuvre de partenariat de cofinancement en faveur de l’Afrique. Tel est la quintessence d’une réunion d’échange entre le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) tenue le 23 janvier 2025 à Abidjan.
Sensibles des difficultés structurelles que traverse l’Afrique dans des secteurs à fort impact sociétal, les deux institutions ont jugé urgent de voler au secours du continent, en accompagnant les États dans des secteurs à fort impact dont l’énergie, l’emploi et les compétences, l’entrepreneuriat, l’eau et l’agriculture.
Engagées à accélérer la mise en œuvre de leur partenariat de cofinancement afin d’aider les États africains à tenir leurs engagements à l’égard de leurs peuples, ces deux institutions affirment avoir déjà mobilisé près de 2,4 milliards d’euros (soit 1 574 296 800 085 FCFA).
Aussi, convient-il de souligner que les échanges d’Abidjan entre responsables de la BAD et de l’AFD ne se limiteront pas qu’à ce seul décaissement.
En effet, outre ce premier geste, les deux partenaires émettent la possibilité de la conclusion d’un nouvel accord de partenariat de cofinancement, avant que le premier conclu sur la période 2021-2026 n’arrive à son terme.
Ont, entre autres, pris part aux échanges Nnenna Nwabufo, en qualité de vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, puis Mme Nwabufo et Adama Mariko, directeur exécutif de l’AFD chargée de la mobilisation, des partenariats et de la communication.
Avec source : Bad
