La traditionnelle cérémonie de récompense des lauréats classés deuxièmes et troisièmes du Prix National d’Excellence s’est déroulée ce jeudi 27 novembre 2025, à la salle des fêtes du Ministère du Budget et des Finances, sis à l’immeuble Sciam à Abidjan-Plateau.
S’adressant à son auditoire, après avoir remis les trophées et les diplômes d’honneur aux huit lauréats issus de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction Générale des Douanes (DGD) ainsi que de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), le Ministre du Budget et des Finances, M. Adama COULIBALY, a rappelé que cette cérémonie était le prolongement de la Journée Nationale d’Excellence qui s’était tenue le 04 août 2025, et qui aura permis au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de récompenser les quatre (4) lauréats classés premiers de chacune des quatre Directions Générales qui composent son Ministère.
Il a également souligné que le Prix National d’Excellence était une tribune destinée à fixer de nouveaux repères à la jeunesse ivoirienne et à l’ensemble des Ivoiriens. Pour lui, cette reconnaissance publique du mérite et du travail bien fait est une exigence morale voire républicaine. Ceci, a-t-il insisté, notamment à cause des sacrifices consentis par les lauréats dans l’exercice de leur fonction.
« Félicitation pour avoir satisfait aux critères du Prix National d’Excellence qui intègrent des valeurs institutionnelles partagées au sein de notre Ministère », a-t-il déclaré à l’endroit des huit lauréats.
Lesquels, s’est-il félicité, ont ainsi fait preuve de conscience professionnelle et d’un sens élevé des responsabilités, mais qui auront surtout prouvé à tous qu’ils étaient des agents aux compétences avérées, au service de leurs administrations respectives.
« Vous faites la fierté de notre département ministériel. Je vous encourage à poursuivre vos efforts avec plus de rigueur et d’abnégation », a-t-il renchéri. Se disant particulièrement heureux de constater qu’avec un nombre total de cinq (5) lauréates sur huit (8) les dames occupent ainsi une place de choix au niveau du Prix National d’Excellence 2025.
Mais le Ministre du Budget et des Finances n’a pas manqué de rappeler aux lauréats que le plus dur commençait pour eux. Les invitant ainsi à maintenir le cap et à se comporter désormais comme des modèles pour l’ensemble de leurs collègues.
Peu avant, il était revenu au Lieutenant OUATTARA Siaka, classé deuxième (2è) au niveau de la Direction Générale des Douanes, de témoigner la gratitude des lauréats au Ministre du Budget et des Finances ainsi qu’à leurs différentes hiérarchies pour la qualité de l’accompagnement.
À noter qu’ont été classés deuxièmes du Prix National d’Excellence 2025 Mmes DIABY Aïcha Beinth Sara, au titre de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, KOUAKOU Awa épse COULIBALY, au titre de la Direction Générale des Impôts, et BEBO Joséphine, au titre de la Direction Générale du Budget et des Finances, ainsi que le Lieutenant OUATTARA Siaka, au titre de la Direction Générale des Douanes.
Quand Mmes FAHOTÉ Germaine épse BADA, au titre de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, et BAMBA Karidjatou épse TRAORÉ, au titre de la Direction Générale des Impôts, ainsi que MM. KONATÉ Aboubakari Siriki, au titre de la Direction Générale des Douanes, et NIANGORAN N’Gouandi Sosthène, au titre de la Direction Générale du Budget et des Finances, étaient désignés troisièmes.
