L’esplanade de l’immeuble SOGEFIHA, sise à l’avenue Carde à Abidjan-Plateau, a servi de cadre, ce vendredi 21 novembre 2025, à la double cérémonie de réception de deux cars de transport du personnel ainsi que du lancement officiel des premiers Jeux du Trésor Public par le Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal.
S’adressant à ses collaborateurs qui ont fait massivement le déplacement à cette occasion, le Directeur Général a indiqué d’entrée que cette double cérémonie traduisait la volonté du Top Management de l’institution d’allier bien-être, cohésion et performance collective.
Selon lui, le bien-être socio-professionnel des agents du Trésor Public étant une des priorités managériales de l’institution depuis des décennies, l’Axe 5 du Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028 n’a pas manqué de renforcer davantage cette dynamique, à travers des actions majeures depuis sa prise de fonction.
Parmi lesquelles la réforme de l’assurance maladie du retraité, l’amélioration des prestations des structures sociales, la mise en place d’une Cellule de soutien et d’accompagnement des agents atteints du cancer et d’un fonds dédié, ainsi que l’adoption récente du Guide de Solidarité des agents du Trésor.
« Aujourd’hui, à travers la remise de ces deux nouveaux cars, nous voulons apporter une réponse aux difficultés de déplacement posées par bon nombre de nos collègues lors de la tenue des assises du Dialogue Général, tenues les 3, 4 et 5 juillet 2024 au Palais de la Culture de Treichville », a-t-il précisé.
Une acquisition, à l’en croire, qui devrait servir à réduire la pénibilité liée au transport quotidien, en vue de satisfaire aux obligations professionnelles, faciliter les déplacements lors des rencontres institutionnelles ou des activités ludiques, mais qui devrait également favoriser une meilleure ponctualité et productivité.
Abordant le volet relatif à l’avènement des premiers Jeux du Trésor Public de Côte d’Ivoire, il a indiqué que ceux-ci s’inscrivaient dans le cadre des activités dédiées à la célébration des 62 ans de l’institution.
En détail, il a révélé que lesdits jeux porteront sur un total de 24 activités sportives et ludiques destinées à renforcer la cohésion, le partage intergénérationnel et l’esprit de famille qui caractérise désormais le Trésor Public de Côte d’Ivoire.
Au nom du Comité d’Organisation des Jeux du Trésor, le Conseiller Technique KOUAMÉ Haccandy Yves avait tenu à rappeler à tous qu’au-delà de la compétition, les Jeux du Trésor Public de Côte d’Ivoire visent avant tout à renforcer la cohésion, l’esprit d’équipe, la capacité à travailler ensemble et à coordonner les actions pour de meilleurs résultats dont l’institution devrait être finalement le grand gagnant.
C’est ce qui explique, selon lui, que les Jeux du Trésor Public de Côte d’Ivoire, qui porteront sur des disciplines sportives telles que le maracana (hommes), le hand-ball (dames), le volley-ball (mixte), le tennis de table, la course de fond et d’endurance (5000 mètres), mais également sur des jeux d’adresse (pétanque, bowling, tir à corde, parcours polyvalent), des jeux de stratégie (dame, awalé, ludo, scrabble, jeu d’échec, cartes, chasse au trésor) ainsi que des jeux culturels et artistiques (chant, tresse, traduction en langue vernaculaire, concours culinaire, art oratoire, tricotage, culture générale) ont pour slogan : « Le Trésor Public uni dans l’effort, solidaire dans la victoire ».
Quant au Président de la Mutuelle des Services du Trésor (MUDES-TRÉSOR) et Président du Comité de Gestion du Transport du Personnel, M. TRAORÉ Adama, il a estimé que les deux premiers bus qui serviront à transporter dorénavant les agents étaient le symbole vivant d’une vision : celle d’un Trésor Public moderne, attentif au bien-être des agents et profondément attaché à la valorisation du capital humain.
