FONCTIONNEMENT, PRESTATIONS ET PROCÉDURES DE PRISE EN CHARGE: L’AMAT-CI renforce la capacité de ses Correspondants Locaux

L’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (AMAT-CI) a initié une série de formation de ses Correspondants Locaux, dont l’objectif est de leur permettre de s’approprier le fonctionnement, les prestations ainsi que les procédures de prise en charge médicale afin de mener à bien leur rôle de courroie de transmission entre ladite structure et l’ensemble des adhérents issus des différents services.

Intervenant lors de l’ouverture solennelle, le mardi 11 novembre 2025, dans les locaux de ladite structure, à Abidjan-Bingerville-Abatta, la Présidente du Conseil d’Administration de l’AMAT-CI, Mme TRAORÉ Korotoumou épse ACHI, a indiqué que l’idée d’un renforcement des capacités des Correspondants Locaux s’est imposée parce qu’il est nécessaire que ceux-ci maîtrisent leur rôle et attributions pour mieux servir et en toute quiétude.
« Nous avons jugé bon d’étendre notre toile et d’être ainsi représentés dans tous les services du Trésor Public, afin de faire de vous les interlocuteurs directs de nos adhérents. L’objectif de ces séances de formation est de vous permettre de maîtriser le fonctionnement de la structure que vous représentez, de mieux connaitre les prestations servies ainsi que les procédures de prise en charge », a-t-elle renchéri.
Non sans rappeler que la couverture touchant désormais les retraités du Trésor Public, les Correspondants Locaux doivent se tenir prêts à les accueillir, pour non seulement recueillir leurs différentes préoccupations mais aussi à leur donner des conseils utiles pour mieux bénéficier des différentes prestations de l’AMAT-CI.

Quant aux quatre séances, prévues pour les 11 et12, puis les 20 et 27 novembre 2025, elles consistent en une formation sur des modules tels que ‘’Objet, membres et fonctionnement de l’AMAT-CI’’, ‘’Prestations, tarifs et procédures de l’AMAT-CI’’, ‘’Le cahier de charges de la Garantie Maladie/Maternité’’, ainsi que sur une sensibilisation relative à la nécessaire utilisation de la double assurance (AMAT-CI/MUGEFCI) et à la fraude.

Dispensée par l’Administrateur Général de l’AMAT-CI, Dr BÉDI Mémel Tréver, ainsi que par le Chef de Service Communication, M. TIÉGBAOU Placide, la formation proprement dite a été meublée par une présentation de 15 minutes des différents modules, suivie de 30 minutes d’échanges.

Aussi retient-on, entre autres, qu’alors qu’elle a été portée sur les fonts baptismaux avec un total de 11. 904 bénéficiaires, adhérents et ayants droit inclus, l’AMAT-CI affiche, à la date du 31 octobre 2025, une masse de bénéficiaires de l’ordre de 20 737 personnes. Ce qui implique une utilisation responsable des prestations, afin de permettre à la solidarité d’être toujours agissante.

Mais aussi que si le système du tiers payant, adossé au taux de couverture, choisi par l’AMAT-CI, permet à l’adhérent de se soigner à très faible coût, il peut cependant conduire certains à en faire une consommation abusive, menaçant ainsi la pérennité de l’outil de solidarité.

Grosso modo, les participants sont repartis mieux outillés sur les 3 catégories de produits, à savoir : ceux qui sont couverts, ceux qui nécessitent une entente préalable et ceux qui sont exclus. Mais aussi sur les plafonds annuels qui sont de 2, 5 millions de F CFA pour la couverture à 80% et 3 millions de F CFA pour la couverture à 90%.

Il a également été question des structures sanitaires conventionnées, au nombre de 794, situées aussi bien en Abidjan, pour lequel les zones à très forte concentration d’agents ont été privilégiées, qu’à l’intérieur du pays. Sans oublier les critères d’évaluation de celles-ci, ainsi que les acquis.
Tels que les tests pour les cancers, l’IRM, la lunetterie, les séances de rééducation et de physiothérapie, le logiciel de gestion maladies.

Aller au contenu principal