Les festivités marquant les 62 ans d’existence du Trésor Public de Côte d’Ivoire ont connu un véritable pic, le jeudi 25 septembre 2025, avec la grande cérémonie de distinction de plusieurs personnalités de l’institution, qui s’est déroulée à la salle François LOUGAH du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.
Cette cérémonie, haut en couleurs, présentée à juste raison comme la ‘’demi-finale’’ de ces festivités, a, en effet, vu plusieurs cadres de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique être élevés respectivement dans les grades d’Officier et de Chevalier de l’Ordre National ainsi que dans ceux d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre du Mérité Ivoirien.
Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal a ainsi été fait Officier de l’Ordre National par le Grand Chancelier de l’Ordre National, M. Aly COULIBALY. Directeur Général Adjoint, M. BEUGRÉ Koffi Amos a, quant à lui, été fait Chevalier de l’Ordre National.
Ont ensuite été faits Officiers dans l’Ordre du Mérite Ivoirien Mmes DA Gisèle Hortense, KONÉ Koumba, AMICHIA Anne-Marie épse AHOUA, et BODJILAYE Abibou épse BAMBA, ainsi que MM. SANGARÉ Ali, GUIBÉI Kacou René, N’DRI N’Guessan, MELESS Gnagnely Pierre, OFFI N’Guessan, KOFFI Adrin Daniel, DJOBO Dago Jean Pascal, BONI Emile Médard, DOH Andre et KOUADIO Thierry Pacôme.
Toujours dans l’Ordre du Mérite Ivoirien, Mmes KOUAMÉ Adjoua Monique et KOKOURA Hélène Angélique épse DOLLO, ainsi que MM. KOUADIO Yao Mathias, AKA Aka Denis, YAPO Akpess Bernard et BOUABRÉ Séry Bruno ont, quant à eux, été faits Chevaliers.
Au nom du Grand Chancelier de l’Ordre National, le Secrétaire Général de la Grande Chancellerie de l’Ordre National, M. Sombet Souleimane MÉÏTÉ, a tenu à préciser que plus qu’une consécration de leurs efforts professionnels, ces décorations étaient plutôt le témoignage de la reconnaissance par la République des mérites et du dévouement à la Nation de chacune et de chacun des récipiendaires. Émettant ainsi le vœu que leur sens élevé du devoir et du service à la patrie puissent inspirer les générations actuelles et futures.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général n’a pas manqué de témoigner la gratitude de son institution à la Grande Chancellerie, pour avoir ouvert une fenêtre pour la décoration des agents du Trésor Public, alors qu’est intervenue la clôture officielle des décorations dans l’Ordre du Mérite National. Mais aussi pour avoir accepté de procéder à la décoration de 23 récipiendaires, là où les conditions ordinaires en autorisent moins que cela.
« Ce geste traduit non seulement votre bienveillance à l’égard du Trésor Public, mais aussi la considération que vous portez à la mission essentielle qu’il assume au service de l’État et de nos concitoyens. Pour nous, c’est un signal fort qui vient renforcer notre engagement et nous inciter à redoubler d’effort dans la quête de l’excellence », s’est longuement félicité M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal.
Porte-parole des récipiendaires, Mme BODJILAYE Abibou épse BAMBA, Déléguée du Directeur Général du district de la Comoé, a adressé les vifs remerciements de ceux-ci à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, pour avoir marqué son accord pour leur nomination ou promotion dans les Ordres nationaux, démontrant encore une fois, son attachement à la promotion de l’excellence et à la valorisation du mérite de ses concitoyens.
Les récipiendaires ont également marqué leur reconnaissance à l’endroit du Directeur Général, pour cette grande première qui illustre son engagement jamais démenti en faveur de la valorisation du capital humain du Trésor Public de Côte d’Ivoire.
