À la faveur d’un point presse animé ce lundi 1er septembre 2025, au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a officiellement annoncé aux hommes de média et au grand public l’organisation des festivités marquant les 62 ans d’existence de de l’institution et du 16e Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST).
Les deux évènements, pour lesquels le Directeur Général a appelé à une forte participation des médias et de toute la population ivoirienne, se tiendront simultanément du 15 au 19 septembre 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Dans son intervention, M. AHOUSSI Arthur a rappelé que les festivités marquant les 62 ans d’existence du Trésor Public constituent une occasion privilégiée pour cette administration de s’acquitter à la fois d’un devoir de mémoire et de reconnaissance.
À travers le thème « Contribution du Trésor Public au développement de la Côte d’Ivoire », cette administration, a poursuivi le conférencier, entend évaluer sa contribution à l’élaboration et à l’exécution du budget de l’État, apprécier son apport au renforcement de la gouvernance du secteur financier et jauger sa contribution au processus de modernisation du service public. Le Trésor Public, a-t-il fait noter, compte mettre également à profit l’évènement pour proposer des axes d’amélioration de sa contribution au financement du développement de la Côte d’Ivoire.
Il s’engage également à promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne et à recevoir, par la même occasion, des contributions et propositions des citoyens pour améliorer ses services en vue de la satisfaction constante des besoins et attentes de ceux-ci. Des panels de haut niveau, des conférences publiques, des journées portes ouvertes, un village des 62 ans, sont, entre autres, quelques activités planifiées qui meubleront cet évènement.
Évoquant le deuxième évènement qu’est le 16ème Colloque de l’AIST en terre ivoirienne, le second après celui de 2013, le Directeur Général a indiqué qu’elle constitue un rendez-vous stratégique pour impulser des réformes innovantes au bénéfice des administrations membres pour des finances publiques nationales encore plus fortes.
Placé sous le thème « Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ?», ce colloque, a précisé le Directeur Général, par ailleurs Président en exercice de l’Association, permettra aux participants d’échanger sur plusieurs thématiques d’actualité se rapportant notamment à la gestion des finances publiques au sein des États membres. Il s’agira également pour les acteurs de dresser le bilan de la gestion 2024 et de procéder au renouvellement des organes de l’AIST.
Créée en 2006, à Antananarivo, à Madagascar, elle se veut un cadre privilégié d’échanges d’expériences et de mutualisation des bonnes pratiques. Basée en France, précisément à Paris, elle regroupe 29 administrions membres issus d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique, d’Europe et d’Asie. Majoritairement composée de pays francophones, l’AIST accueille également des pays non francophones, tels que la Hongrie, le Koweït, le Liban, l’Ukraine et le Vietnam.
