GESTION 2024 DU TRÉSOR PUBLIC/AHOUSSI présente les résultats et réformes majeures des 9 premiers mois

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a révélé les principaux résultats financiers, ainsi que les réformes entreprises sur les 9 premiers mois de l’année, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Première Revue de Direction de la gestion 2024, qui se tient, ce vendredi 11 octobre 2024, à la Rotonde de la Cité Financière à Abidjan-Plateau.

Ainsi, en ce qui concerne les résultats économiques engrangés à la période sous revue, le Directeur Général du Trésor Public a fait état de la mobilisation de 89,58 milliards de F CFA au titre des recettes non fiscales, sur une prévision annuelle de 115, 81 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 77, 82%. Il s’est aussi réjoui du respect des indicateurs de paiement des dépenses avec le règlement de 262, 58 milliards de F CFA au titre de la dette fournisseurs.

En dehors de ces chiffres qui concernent la gestion sur les 9 premiers mois de l’année 2024, le patron du Trésor Public, nommé le 14 février 2024, a mis l’occasion à profit pour présenter les actions majeures réalisées lors de ses 100 premiers jours à la tête de l’Institution.
Ainsi, sur les 41 activités planifiées, 39 ont été réalisées, soit un taux de réalisation de 95, 12 %. Des activités, a-t-il précisé, qui portaient sur 18 actions. Dont les plus importantes sont relatives à l’élaboration des textes d’application du Livre de Procédures des Recettes non fiscales et à la règlementation visant à renforcer les dispositifs de veille contre les activités illégales d’appel public à l’épargne.

Les activités planifiées et réalisées portent également sur la connexion, à 50%, de l’administration centrale et des Établissements Publics Nationaux (EPN) à la plateforme digitale TrésorPay-TrésorMoney, l’apurement, à 86, 51%, dans les délais requis, des restes à payer au titre du règlement des créances des fournisseurs de l’État, notamment les PME et TPE. Ainsi que sur la mise en place d’un cadre permanent d’échanges avec les Directions Générales du Budget, des Impôts, des Douanes, des Marchés Publics, et des Financements.
« Au regard de ces résultats qui dénotent l’exécution optimale des orientations du Gouvernement et la bonne tenue des engagements vis-à-vis de nos Parties Intéressées Pertinentes, je voudrais vous exprimer mon satisfécit et vous inviter à garder le cap de la performance dans la réalisation de nos missions », a exhorté AHOUSSI Arthur.

Des réformes internes novatrices

La cérémonie d’ouverture a aussi été un prétexte pour le principal intervenant de revenir sur quelques-unes des réformes internes initiées par ses soins et qui devraient permettre au Trésor Public d’être plus performant.

Parmi ces réformes, se tient en bonne place le Dialogue Général. Une vaste rencontre avec le personnel, qui aura permis de recueillir son ressenti, ses attentes et propositions sur les grandes problématiques stratégiques, opérationnelles et sociales.

Il y a également eu la nomination des Délégations du Directeur Général, chargées, dans leurs zones respectives, de coordonner les activités managériales, opérationnelles et supports des structures déconcentrées. L’institution de la Cellule du Contrôle de Gestion, chargée de superviser l’élaboration et l’exécution budgétaire, du contrôle des ressources matérielles et du suivi de la gestion du patrimoine et des infrastructures.

Enfin, il y a la mise en place de la Cellule de Généralisation et de Gestion de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney, chargée d’assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation des activités liées à l’opérationnalisation et au déploiement de ladite plateforme, ainsi que la création de la fonction de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information. Ce dernier ayant, notamment, pour responsabilité de proposer, de suivre et d’évaluer la stratégie de cybersécurité du Trésor Public.

À noter que la tenue de cette Première Revue de Direction a pour objectif global de s’assurer qu’à la date du 30 septembre 2024, le Système de Management de la Qualité (SMQ) est approprié, adapté, efficace et en adéquation avec la nouvelle orientation stratégique 2024-2028.
Plus spécifiquement, il s’agira de présenter l’état du Système de Management Intégré (SMI) sur la période sous revue, de jauger la performance globale des différentes familles de processus et de se prononcer sur l’efficacité du SMI, puis de proposer des actions d’amélioration pertinentes.

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