Les chiffres donnés par Docteur KILI, médecin chef du Centre médical Paul
Sur un total de 51 cas de cancer général répertoriés de 2016 à 2024, dix-sept (17) cas de cancer du sein soit un taux de 35% !
Tel est l’alerte sonnée par Docteur KILI, médecin chef du Centre Médical Paul Antoine Bohoun Bouabré du Trésor Public à la faveur de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le cancer du sein qui s’est déroulée le mardi 8 octobre 2024 au siège de la Direction Générale de l’institution.
Ces chiffres donnent froid dans le dos et convenons avec le médecin chef du centre médical du Trésor Public pour dire que « le cancer du sein est le premier cancer de la femme de cette administration financière ».
En changeant le format de la campagne au cours de cette édition, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique traduit son engagement pour juguler ce mal pernicieux qui est en phase de se révéler comme un véritable tueur silencieux.
C’est pourquoi, la communauté médicale du Trésor Public a tenu au cours de cette cérémonie à rendre hommage au premier responsable en la personne de M. AHOUSSI Arthur Augustin, Directeur Général, qui pour marquer l’intérêt qu’il accorde à cette campagne a tenu à prendre part à cette cérémonie malgré ses nombreuses charges.
S’adressant à ses collaborateurs, M.AHOUSSI Arthur les a exhortés à contribuer à démystifier la maladie en se disposant au dépistage précoce. Vu que, tôt il est découvert, plus la patiente a des chances de guérison. Pour y parvenir, le Directeur Général a également appelé l’ensemble des structures sociales du Trésor Public à conjuguer leurs efforts pour combattre « l’ennemie commun » qu’est le cancer du sein.
Quant aux responsables du centre médical, le Directeur Général les a rassurés de sa disponibilité à les accompagner dans la campagne de sensibilisation et de dépistage pour juguler cette maladie.
L’édition 2024 de la campagne de sensibilisation sur le cancer du sein a tranché avec les éditions précédentes qui se limitaient au port de pin’s et juste à la pose de supports de communication. Cette édition a également enregistré de précieux éclairages à travers une conférence dite par Docteur OLOU N’guessan Luc, Maître Assistant à l’université Félix Houphouet Boigny, au service de gynécologie obstétrique au CHU de Yopougon.
Pendant tout le mois d’octobre, les services du Centre Médical se tiennent à la disposition des clientes pour les séances de dépistage suivi de campagne de sensibilisation dans les services du Trésor Public à Abidjan et à l’intérieur dans certaines circonscriptions financières.