Mieux outiller les journalistes, afin qu’ils jouent véritablement leur rôle dans la sensibilisation des citoyens, en vue d’un plus grand engagement dans la mobilisation des ressources internes. C’est l’objectif poursuivi par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) qui a initié, à travers la Direction de la Dette Publique et des Dons (DDPD), un atelier de formation des journalistes et hommes de médias, le mardi 16 janvier 2018, à l’Immeuble Sciam au Plateau.
Avant d’ouvrir les travaux de l’atelier dont le thème est ‘’Mieux connaître les instruments financiers émis par le Trésor Public’’, le Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORE Konan Jacques, a rappelé à ses invités que la mobilisation des ressources nécessaires au financement des besoins de l’État est un des axes forts du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 de son institution.
Le challenge est donc de pérenniser les acquis en les renforçant avec la diversification des instruments et sources de financement. Un objectif qui, selon ASSAHORE ne saurait être atteint sans des actions de communication à l’attention des partenaires et usagers /clients.
C’est pourquoi, le Trésor Public a décidé de faire des journalistes et hommes de médias des partenaires privilégiés. Ainsi, une bonne connaissance de ces instruments financiers par les journalistes devrait aider à optimiser la mobilisation des ressources sur le marché des capitaux.
« L’atelier de formation vise à faire de vous, les hommes de médias, des partenaires privilégiés dans cette campagne de sensibilisation de la population que veut mener le Trésor Public, afin que tous se sentent concernés par la chose publique », a indiqué Assahoré Konan Jacques.
Au chapitre des communications, la première a été présentée par M. Coulibaly Jules, Directeur de la Dette Publique et des Dons. Le sous thème développé porte sur ‘’Le Trésor Public et son rôle dans l’économie’’, les séminaristes ont successivement été édifiés sur l’architecture du marché financier régional, le cadre institutionnel et réglementaire et enfin sur les instruments financiers émis par le Trésor Public.
En effet, pour financer son budget, l’État de Côte d’Ivoire utilise plusieurs moyens au nombre desquels le recours aux marchés financiers régional et international.
L’objectif est de capter des ressources sur ces marchés suivant un programme d’émission élaboré par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).
Plusieurs instruments de mobilisation de ressources sont utilisés. Il s’agit des Bons du Trésor, Obligations du Trésor, Emprunt Obligataire, Eurobond et Sukuk.
L’Etat de Côte d’Ivoire est l’émetteur d’instruments financiers le plus actif sur le marché des financier régional de l’UEMOA. La mobilisation des ressources à travers les titres publics a permis le financement d’importants programmes d’investissement prévus au Plan National de Développement.
Pour 2018, l’État de Côte d’Ivoire entend mobiliser 1 310, 7 milliards FCFA à travers divers instruments.
Pour atteindre cet objectif, le Trésor Public compte diversifier la base d’investisseurs à travers la promotion des titres publics auprès de toutes les couches socio-professionnelles.
Pour rappel, le point des résultats des émissions de titres sur la période 1999 à 2016 s’élève à 11 780 milliards de F CFA dont 954, 84 milliards de FCFA sur le marché financier international, contre 10, 820 milliards sur le marché financier régional.
Au titre des Bons et Obligations du Trésor inscrits en compte courant à la Banque des Dépôts du Trésor (ACCD), le Trésor Public a, de 2005 à 2017 mobilisé 9,7 milliards de FCFA qui ont contribué à faire face aux besoins de trésorerie de l’État. A cette même période, le Trésor Public a redistribué 1,1 milliard de FCFA d’intérêts aux souscripteurs.