Alors que les résultats enregistrés au cours de l’année 2017 démontrent amplement que l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC) s’est déjà appropriée le terme de l’année 2018, qui est ‘’l’Optimisation des Ressources intérieures’’, l’Agent Comptable Général et ses collaborateurs se disent prêts à mieux faire pour les mois à venir.
Mme Guibéi née Ahoussy Lydie et ses collaborateurs l’ont affirmé haut et fort lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an qui s’est déroulée le jeudi 11 janvier 2017 à l’espace Latrille Events de Cocody.
Ces retrouvailles chaleureuses qui ont lieu après les États Généraux sur le Recouvrement organisés par l’ACCC ont permis à sa première responsable de rappeler les performances réalisées en 2017 en termes de recouvrement.
On retient ainsi qu’au titre des trop perçus sur salaire, c’est la somme de 1 156 816 826 F CFA (Un milliard cent-cinquante-six millions huit cents seize mille huit cents vingt-six F CFA) qui a été recouvrée en 2017, contre 546 886 598 F CFA (Cinq cents quarante-six millions huit cents quatre-vingt-six mille cinq cents quatre-vingt-huit F CFA) en 2016.
En ce qui concerne les recettes de dividendes, le montant de recouvrement est passé de 10 482 910 031 F CFA (Dix milliards quatre-vingt-deux millions neuf cents dix mille trente-un F CFA ) en 2016 à 15 756 652 159 F CFA (Quinze milliards sept cents cinquante-six millions six cents cinquante-deux mille cent cinquante-neuf F CFA) en 2017.
Enfin, pour ce qui est des créances transférées ou cédées à l’État, c’est la somme de 2 825 584 753 F CFA (Deux milliards huit cents vingt-cinq millions cinq cents quatre-vingt-quatre mille sept cents cinquante-trois F CFA) récoltée en 2017, contre seulement 1 742 213 921 F CFA (Un milliard sept cents quarante-deux millions deux cents treize mille neuf cents-vingt-un F CFA ) en 2016.
« Avec le sens de l’anticipation et de la rigueur dont nous avons toujours fait montre, je sais pouvoir compter sur vous. Et je reste persuadée que nos réalisations dépasseront largement les objectifs que nous allons nous fixer » a-t-elle exhorté.
Non sans inviter chacun de ses collaborateurs à demeurer intègre et à s’approprier plus que jamais le code d’éthique et de déontologie, ainsi que du référentiel des engagements de service.
Après les opérations ‘’Araignée’’ et ‘’Epervier’’ qui ont permis les performances indiquées plus haut, l’Agent Comptable a annoncé la mise en place de l’opération ‘’Réveil’’. A l’en croire, l’objectif reste le même : relever le niveau de recouvrement d’une part, et d’autre part, prévenir le risque de forclusion des créances.
Comme pour démontrer que les annonces faites ne sont des paroles en l’air, des contrats d’objectifs ont été signés par les différents chefs de service présents séance tenante.
Peu avant, il est revenu au Président de la Mutuelle du Personnel de l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (MUPAC), M. Chonou Léopold, de présenter les vœux du nouvel de toutes et de tous à la première responsable de l’ACCC. Non sans lui témoigner la gratitude de l’ensemble du personnel pour les améliorations enregistrées à tous les niveaux et qui ont permis les résultats qui leur auront valu les félicitations appuyées du Directeur Général, M. Assahoré Konan Jacques.
L’occasion a aussi servi de prétexte pour honorer treize des agents de l’ACCC admis à faire valoir leur droit à la retraite.
- '
- PRÉSENTATION
Historique
Organisation
Equipe Dirigeante
Distinctions
- POLITIQUE MANAGÉRIALE
Visions de la Direction Générale
Plans stratégiques de Développement
Notes d’Orientation
Certification Globale Trésor Public
- RÉFORMES
Finances Publiques
Qualité et Contrôle Interne
Politique du Genre
Système d’évaluation des performances
Politique de lutte contre la fraude et cartographie
- PUBLICATIONS
Le Trésorier
Manuels et Dépliants
Code d’Éthique et de Déontologie
- GESTION DE LA RELATION CLIENT
OBSERVATOIRE
BAOBAB
CENTRE DE RELATION CLIENT
- CONTACTS
- DOCUMENTS PUBLICS
- FAQ
- Search