Une délégation burkinabè, composée d’une dizaine de membres du Comité National pour la Promotion de l’Inclusion Financière, séjourne depuis quelques jours sur les bords de la lagune Ébrié, dans le cadre d’une mission d’imprégnation relative au secteur de la microfinance.
La délégation conduite par l’Inspecteur du Trésor, Secrétaire Technique du Comité National pour la Promotion de l’Inclusion Financière, M. HIEN Lin, a été reçue ce lundi 06 mai 2024, à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sise à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la traditionnelle réunion d’ouverture.
Représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, M. SANOGO Bafétégué, Directeur Général Adjoint, a tenu, d’emblée, à exprimer la gratitude de cette institution à la délégation pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire.
Puis il s’est appesanti sur la solution fiable et durable que constitue la microfinance pour des populations vulnérables, menant des activités innombrables à fort potentiel économique, nécessitant un besoin de financement, mais aussi d’encadrement, en vue de leur autonomisation.
« Aujourd’hui, je puis le confirmer, le secteur ivoirien de la microfinance est en voie de relever les défis de sa restructuration et de sa professionnalisation au regard d’indicateurs significatifs », s’est réjoui SANOGO Bafétégué.
Qui a poursuivi en révélant qu’à la fin du quatrième trimestre 2023, le secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire enregistre 46 établissements agréés, totalisant 2,3 millions de clients pour 52,7 milliards de F CFA de fonds propres.
Pour ce qui est de l’épargne mobilisée, elle s’élève à 555, 9 milliards de F CFA pour un portefeuille global de crédit de 605, 9 milliards F CFA et un total bilan évalué à 911, 4 milliards de F CFA.
Cependant, le Directeur Général Adjoint n’a pas manqué d’attirer l’attention de tous sur les défis jalonnant l’expansion de la microfinance. Aussi s’est-il réjoui de cette rencontre entre des acteurs burkinabè et ivoiriens qui devrait contribuer au rayonnement du secteur dans les deux pays.
Face au tableau présenté, le chef de la délégation a relevé que celle-ci en a déjà beaucoup appris. Mais qu’elle était disposée à en apprendre davantage, au terme de cette mission d’imprégnation qui a d’ailleurs débuté séance tenante. Par le biais d’une séance de travail entre ladite délégation et la Direction des Systèmes Financiers Décentralisés.
À noter que le séjour de la délégation burkinabè en terre ivoirienne prendra fin vendredi 11 mai 2024, au terme de la réunion de clôture, prévue à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.