Les travaux de la Revue de Direction du Trésor Public, au titre du second semestre 2023, ont été ouverts ce mercredi 03 avril 2024, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, par le Conseiller Technique MIMBA Kocounseu Antoine, représentant le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, en présence du Préfet de la Région du Bélier, Préfet du Département de Yamoussoukro.
Des interventions du représentant du Ministre et du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, l’on note que l’année 2023 a vu cette administration continuer sa marche inexorable vers l’excellence, avec des résultats une nouvelle fois concluants.
« À l’instar des gestions antérieures, vous avez su faire preuve de résilience et d’abnégation, pour maintenir le niveau de rendement de votre administration et partant, de notre Département ministériel », s’est d’ailleurs félicité MIMBA Kocounseu, au nom du Ministre Adama COULIBALY.
Qui a aussi exhorté ses collaborateurs à redoubler d’ardeur, avec en ligne de mire les orientations gouvernementales contenues dans la Feuille de Route pour l’année 2024 des ministères.
À ce titre, trois objectifs globaux sont ainsi fixés au Trésor Public pour la gestion 2024. Notamment la mobilisation des ressources internes pour le financement des priorités du Gouvernement, la mise en œuvre de la stratégie de réformes des finances publiques, ainsi que la poursuite de l’exécution de la stratégie de réformes du secteur financier.
Des objectifs qui se déclinent naturellement en actions spécifiques, qui consistent, entre autres, à veiller à l’optimisation du recouvrement des recettes non fiscales, à la poursuite de la lutte contre la corruption et la fraude, au déploiement dans les services de l’applicatif TrésorPay-TrésorMoney à hauteur de 90%, contre 55 % pour 2023, et, enfin, à la finalisation de l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor.
Faire plus qu’en 2023, et même avant, avec une nouvelle vision basée sur l’intégrité vis-à-vis du citoyen et des parties prenantes
Intervenant pour la première fois, en tant que premier responsable du Trésor Public à une Revue de Direction, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal n’a pas caché sa satisfaction, relativement aux performances réalisées en 2023.
Aussi a-t-il dévoilé, au titre du recouvrement des recettes non fiscales, la somme de 137 milliards de francs CFA, sur un objectif de 132, 41 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 103, 8 %.
Au titre du règlement de la dette fournisseurs, c’est la somme de 732 milliards de francs CFA qui a été décaissée dans le délai reglementaire.
Toujours selon le Directeur Général, l’apurement de la dette intérieure et de la dette extérieure l’aura été à 100 % des prévisions, avec respectivement les montants de 1, 013 et 1, 161 milliards de francs CFA.
Abordant la question de la digitalisation des moyens de recouvrement et de paiement, AHOUSSI Arthur Augustin Pascal s’est réjoui que TrésorPay-TrésorMoney ait permis de mobiliser, au titre des recettes de service, le montant de 26, 9 milliards de francs CFA en 2023, contre seulement 12, 6 en 2022, soit une évolution de 14, 3 milliards. Outil précieux dans l’exécution des dépenses publiques, TrésorPay-TrésorMoney aura aussi permis de régler le montant de 34, 6 milliards de francs CFA au profit des usagers au 31 décembre 2023.
Il est aussi à noter qu’à coté de cette plateforme, d’autres performances telles que la mise en service des cartes prépayées internationales GIM-MasterCard, l’extension du réseau de la Banque des Dépôts du Trésor, ce qui a induit l’ouverture de nouveaux guichets, le déploiement de la version 1 de l’applicatif de gestion électronique « E-mandat », le maintien du Certificat ISO 9001 version 2015 par le Trésor Public, ainsi que la montée en puissance de l’audit interne ont été salués par le Directeur Général.
Mais, désireux d’aller plus loin avec une plus grande efficience dans l’action, le Directeur Général entend profiter de ces assises pour soumettre à la sagacité de tous et peaufiner ainsi sa vision, qui est de ‘’Faire du Trésor Public, une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes’’. Vision qui devrait être mise en implémentation par l’entremise du ‘’Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028 du Trésor Public’’.
« Ces résultats, somme toute concluants, devraient être perçus comme une invitation à œuvrer inlassablement à leur consolidation dans la durée, car l’avenir s’annonce plein de défis », n’avait-il d’ailleurs pas manqué d’interpeler.
Une vision qui a d’ores et déjà recueilli l’assentiment de l’ensemble des agents qui, par la voix du Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, par ailleurs Président du Comité d’Organisation, ont réaffirmé leur entière disposition à y souscrire et à tout mettre en œuvre pour sa bonne implémentation.
Le PCO, qui intervenait à la suite du premier Magistrat de la ville de Yamoussoukro, M. KONAN Kouadio Patrice, qui venait de traduire le traditionnel akwaba aux participants et aux invités, saluant au passage la complémentarité entre le Trésor Public et les Collectivités Décentralisées, dans le recouvrement des ressources internes, a levé un coin de voile sur les temps forts des présentes assises.
Qui seront ainsi marquées par les communications spécifiques, les reportings des pilotes de Processus, les travaux des commissions en charge d’affiner les réflexions sur le nouveau Plan Stratégique de Modernisation et de Développement 2024-2028 du Trésor Public, la restitution en plénière des travaux, et enfin, l’hommage à l’ex-Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques.