L’information a été donnée par Mme CISSÉ Absatou épouse GBANÉ, Secrétaire Technique de la Cellule Sectorielle Genre du Trésor Public, ce jeudi 21 mars 2024, sur le parvis de l’immeuble SOGEFIHA à Abidjan-Plateau, à la faveur de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme.
Un taux nettement supérieur à celui enregistré sur le plan national, qui est autour de 33% ! Ces acquis, qui mettent en lumière la vision managériale de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique sont à saluer, a estimé Mme CISSÉ Absatou épouse GBANÉ.
Exhortant ainsi les femmes à redoubler d’effort dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées, afin de mériter davantage la confiance de la haute hiérarchie du Trésor Public.
Mais, malgré le satisfécit décerné à la Direction Générale, la première responsable de la Cellule Sectorielle Genre a laissé entendre qu’il y avait possibilité de faire plus pour les femmes du Trésor Public. Aussi a-t-elle plaidé pour l’érection de la Cellule Sectorielle Genre du Trésor Public en une Direction Centrale de cette administration. Et qui, selon elle, pourrait se dénommer ‘’Direction de l’Équité et de l’Égalité du Genre’’. Une évolution, est-elle convaincue, qui devrait permettre à la cause du genre de se débarrasser de tous les clichés qui freinent son décollage et favoriser ainsi une meilleure visibilité de la femme au Trésor Public.
En réponse aux différentes requêtes, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a, à l’entame de son propos, salué la forte mobilisation des femmes du Trésor Public pour cette célébration qui a été reprogrammée ce jour 21 mars, au lieu du 08 mars. Cette mobilisation, selon lui, est la matérialisation de l’engagement des femmes pour plus d’égalité.
Le Directeur Général en a profité pour appeler ses collaboratrices à fédérer les énergies, afin de contribuer à abandonner les clichés et autres stéréotypes qui font le lit de leur marginalisation au niveau des instances de prise de décisions. Pour ce qui est du statut de la Cellule Genre, AHOUSSI Arthur a exprimé sa disponibilité à travailler sur le projet avec les animateurs de cette structure, afin de trouver, ensemble, l’instrument qui répondra au mieux aux questions d’équité et d’égalité du genre au Trésor Public.
Traditionnellement célébrée le 8 mars, la Journée Internationale de la Femme, édition 2024, a été célébrée ce 21 mars par les femmes du Trésor Public, car à la date du 8 mars 2023, on procédait à l’installation officielle d’AHOUSSI Arthur Augustin Pascal en qualité de Directeur Général.
Le côté ludique de cette célébration a été entretenu par Mlles Carine KANGAH et Malika KAKAYÉ, respectivement en service à la Direction des Ressources Humaines et à la Direction de la Communication et des Relations Publiques.
Par ailleurs, un coin de voile a été sur les célébrations à venir de cette Journée Internationale des Droits de la Femme. On apprend ainsi que le choix a été porté sur la Trésorerie Générale Abidjan- Centre comme poste SERVICE LEADER, auquel il reviendra d’organiser l’édition 2025 en collaboration avec la Cellule Sectorielle Genre du Trésor Public.
Ce choix, selon la Cellule Sectorielle Genre, est basé sur les actions déployées par Mme OUATTARA Djomassa Viviane, depuis la Trésorerie Générale de Gagnoa jusqu’à la Trésorerie Générale Abidjan- Centre, et qui s’inscrivent parfaitement dans la promotion du Genre. Séance tenante, la Trésorerie Générale de Grand-Bassam a également été tirée au sort, en qualité de SERVICE NOMINÉ, qui assistera le SERVICE LEADER dans le déploiement des activités liées à l’approche genre. Un service NOMINÉ prendra, par la suite, le relais en vue de l’organisation de l’édition 2026 de la Journée Internationale des Droits de la Femme, toujours en collaboration avec la Cellule Sectorielle Genre.