La plateforme digitale ‘’TrésorMoney’’ de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique gagne en notoriété internationale. Cette plateforme vient d’être certifiée à la norme PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), la plus haute norme de sécurité internationale des moyens de paiement et de transaction financière. Le certificat a été officiellement présenté aux membres du Comité de Direction du Trésor Public, à Abidjan, le mercredi 21 février 2024, par M. SECONGO Klotchôr, Président Directeur Général BMI-CI Finances SA, partenaire technique de ‘’TrésorMoney’’.
Les systèmes de paiement par carte pris en compte par la norme PCI-DSS sont entre autres, la carte Visa, mastercard, American express, Union Pay, JCB.
La norme de sécurité PCI-DSS comprend 12 conditions que les entreprises doivent respecter afin de s’assurer qu’il n’y a pas de failles ou de vulnérabilités dans leur système de sécurité.
Il s’agit notamment de mettre en place une configuration de parefeu afin de garantir la protection des données des titulaires de cartes. Éviter d’utiliser les paramètres de sécurité et les mots de passe recommandés par les fournisseurs. Chiffrer les données et les informations confidentielles transmises sur un réseau public. Installer et maintenir à jour en permanence les logiciels du Système d’information. Développer des applications et des systèmes sécurisés. Limiter l’accès aux données par des tiers. Attribuer une identification unique à chaque personne.
Restreindre l’accès physique aux données des titulaires de cartes. Assurer la protection des données des titulaires de cartes qui sont stockées. Suivre les accès aux données des titulaires de cartes et aux ressources du réseau. Effectuer régulièrement des tests de sécurité sur les systèmes. Appliquer une politique de sécurité de l’information.
Après avoir obtenu l’agrément de la BCEAO, TrésorMoney est devenu une plateforme référencée dans le catalogue des plateformes Mobile Money, bénéficiant de la certification PCI-DSS et reconnue comme telle.
L’obtention de PCI-DSS permet l’émission des cartes TrésorMoney VISA, ce qui a pour conséquences directes la multiplication automatique des points de retrait grâce aux Guichets Automatiques Bancaires (GAB) de toutes les banques sur toute l’étendue du territoire; l’élargissement du champ d’action de TrésorMoney faisant d’elle une monnaie qui circule non seulement en Côte d’Ivoire, mais dans le monde entier. Une augmentation notable des flux transactionnels générés par l’accroissement du volume d’échange effectué avec la monnaie électronique TrésorMoney.
À la suite de la présentation, la Direction Générale du Trésor Public a salué cette performance et félicité BMI-WFS qui est désormais un acteur majeur de renommée internationale dans la transformation digitale de notre économie et un partenaire solide et crédible pour le Trésor Public de Côte d’Ivoire.