Entamée en mars 2019, la rénovation énergétique et thermique de l’immeuble Sogefiha, sis à Abidjan- Plateau, abritant la Direction Générale et plusieurs services du Trésor Public, a pris officiellement fin le 14 novembre 2023, par une cérémonie d’inauguration présidée par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY. Cet immeuble devient ainsi le premier bâtiment public conforme aux nouvelles dispositions réglementaires en matière d’efficacité énergétique.
Les travaux ont essentiellement porté sur l’électrification et la climatisation. Cette rénovation énergétique et thermique, note-t-on, devra permettre à l’État de réduire sa facture d’électricité, en économisant annuellement plus de 30 % d’énergie. Rappelant que la Côte d’Ivoire s’est engagée pour un système énergétique sobre en consommation de combustible fossile, le Ministre a indiqué que la rénovation s’étendra, progressivement, à tous les bâtiments publics, à commencer par les plus énergivores.
Au nom des bénéficiaires, le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur, a révélé, pour sa part, que ‘’cette seconde composante du projet Ecler, dénommé ‘’efficacité énergétique dans les bâtiments publics’’, s’inscrit dans la dynamique d’un des objectifs stratégiques du Trésor Public’’. « La sélection de notre immeuble parmi 72 bâtiments, à l’issue d’un processus rigoureux visant à en faire un modèle de mise en œuvre de solution technologique innovante, en matière d’efficacité énergétique, est en phase avec notre vision de maintenir un niveau de performance soutenu pour un Trésor Public en marche vers l’excellence », a souligné M. AHOUSSI. Puis, il s’est félicité de l’aboutissement des travaux : « Notre qualité de bénéficiaire des travaux réalisés nous met dans la meilleure position pour apprécier les avantages, en termes de réduction effective de la consommation d’énergie électrique, ainsi que le confort résultant de l’amélioration de la qualité de l’air et de l’éclairage ».
Aussi le Directeur Général Adjoint du Trésor Public a-t-il indiqué que la mise en place d’un dispositif de type Facility Management, ainsi que l’opérationnalisation d’un Comité de Gestion de l’Énergie, animé, principalement, par un référent énergie, permettront assurément de préserver les acquis de cette réhabilitation. Alexandre FOULON, Directeur- Côte d’Ivoire de la société Expertise France, qui a effectué les travaux, a fait savoir, quant à lui, que la rénovation a été possible grâce à un programme d’appui de l’Union Européenne (UE), d’un montant de 2.3 millions d’euros (plus de 1,5 milliards de F CFA). L’UE, à travers son Ambassadrice en Côte d’Ivoire, SEM Francesca DI MAURO, a d’ailleurs rassuré sur l’engagement de l’organisation européenne à soutenir les pays partenaires comme la Côte d’Ivoire, dans leur transition énergétique.